Vienne

Canicule : une journée noire pour la faune sauvage à Châtellerault

Publié

le

Mercredi 2 juillet 2025, alors que la canicule frappait de plein fouet le département de la Vienne, le Centre de soins de la faune sauvage de Châtellerault a enregistré une affluence record : quarante animaux en détresse ont été pris en charge en seulement 24 heures. Une situation « du jamais vu depuis 25 ans », selon sa responsable.

La chaleur, un fléau aussi pour les animaux
Alors que les températures dépassaient les 37 °C depuis plusieurs jours, la faune sauvage de la région n’a pas été épargnée. L’absence d’eau, la rareté de nourriture au printemps et la fragilité de certaines espèces ont contribué à multiplier les cas de détresse animale.

Selon Ouest-France, qui relaie les propos de Lydia Bourdeau, responsable du centre, les oiseaux, hérissons, écureuils et d’autres petits mammifères sont les plus touchés par cette situation exceptionnelle.

« Je termine à 3 h du matin, je me lève à 7 h… C’est très dur. Je n’ai jamais connu une année comme celle-ci en 25 ans. »
Face à une avalanche d’appels venant de toute la France, la responsable du centre est sur tous les fronts. Elle souligne l’urgence de la situation et la fatigue physique et morale que subissent les équipes mobilisées.

Une crise révélatrice du dérèglement climatique
Cette journée dramatique s’inscrit dans une spirale préoccupante, exacerbée par le réchauffement climatique. Le centre de Châtellerault tire la sonnette d’alarme et invite le public à faire preuve de vigilance et à signaler toute situation inhabituelle concernant des animaux sauvages.

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 60 = 65

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info