Cyclisme
TOUR DE FRANCE 2023. Conseils pour circuler et stationner à Bordeaux
L’arrivée de la 7e étape du Le Tour de France 2023 entraine de fortes modifications de circulation dans la métropole Bordelaise. On fait le point pour vous.
Bordeaux accueillera la 7e étape de l’édition 2023 du Tour de France (Mont de Marsan-Bordeaux, 170 km). Dès le 6 juillet 2023 au soir, de nombreuses voies ont été fermées à la circulation à Bordeaux centre, Floirac et Bouliac.
Afin de permettre l’arrivée de la course dans les conditions de sécurité requises, des mesures de circulation vont être prises : le secteur d’arrivée et le parcours seront inaccessibles aux véhicules dès 12h30 le vendredi 7 juillet.
Les quais et le Pont Saint Jean fermé pour tous
Les quais de la rive gauche et le pont Saint Jean a été fermé, y compris pour les vélos et les piétons. Il rouvrira dans la soirée de ce 7 juillet, à 21 h.
La circulation sur le pourtour de la place des Quinconces est elle aussi interdite.
Afin de faciliter le passage de la caravane et des coureurs, le parcours final sera totalement interdit à la circulation du quai de la Souys, à partir de Bouliac, Floirac, jusqu’au quai des Chartrons en passant par le pont Saint-Jean.
La zone reste néanmoins accessible aux habitants de la rive droite, de la rue Jean Dupas au quai Deschamps.
Interdiction de traverser les voies de circulations empruntées par le Tour de France
Pour les piétons, il sera interdit de traverser les voies de circulations empruntées par le Tour de France.
En cas de nécessité, des points de cisaillements sont prévus le long du parcours pour un passage sous contrôle du service d’ordre : au niveau de la rue Esprit des Lois, au niveau du miroir d’eau, au niveau du pont de pierre, au niveau de la Porte de la Monnaie
ATTENTION. Ces accès seront fermés entre 15 h 15 (heure d’arrivée de la caravane du Tour) et 18 h (arrivée des derniers coureurs cyclistes).
Seul le croisement au niveau du pont de pierre peut être traversé entre 15 h 15 et 18 h.
Stationnement interdit jusqu’à 20 h
Le stationnement sera interdit jusqu’au vendredi 7 juillet à 20 h sur l’ensemble du parcours emprunté par le Tour de France, du quai de la Souys à Bouliac, Floirac jusqu’au quai des Chartrons (au niveau du cours du Médoc), en passant par le pont Saint-Jean.
Attention ! Tout véhicule en infraction sera déplacé en fourrière aux frais et risques du contrevenant.
Parking Bourse : l’accès au parking et la sortie se feront uniquement par la place Jean Jaurès (accès et sortie par les quais fermés).
Parking allée de Chartres : Il sera accessible seulement par les allées de Chartres (face à la rue Foy)
Parking Cité Mondiale et Salinières : Leur accès se fera uniquement par la contre-allée des quais.