Charente-Maritime
XV de France : deux joueurs dont un Rochelais arrêtés en Argentine pour agression sexuelle
La tournée du XV de France de rugby en Amérique du Sud prend une tournure dramatique. Deux joueurs, Hugo Auradou de la Section Paloise et Oscar Jegou, troisième ligne du Stade Rochelais, ont été arrêtés ce lundi en Argentine suite à une plainte pour agression sexuelle.
Selon France Bleu, après avoir battu l’équipe d’Argentine 28 à 13 à Mendoza, les Bleus ont célébré leur victoire en boîte de nuit. Selon la presse locale, Auradou et Jegou ont rencontré une jeune femme qu’ils ont ensuite invitée à leur hôtel. C’est là que, selon la plaignante, l’agression aurait eu lieu. La plainte pour abus sexuel a été déposée le dimanche matin, et le procureur a rapidement ordonné l’arrestation des deux joueurs.
Réactions Officielles
Florian Grill, président de la Fédération Française de Rugby (FFR), a confirmé les arrestations. « Il y a une enquête en cours. On n’a pas encore tous les détails puisqu’on vient d’arriver à Buenos Aires », a-t-il déclaré. Grill a insisté sur la gravité potentielle des faits, soulignant que cela va à l’encontre des valeurs du rugby. « Si les faits sont avérés, ils sont incroyablement graves. Il faut avoir une pensée pour la jeune femme. »
Cette affaire intervient dans un contexte déjà tendu pour le XV de France. La veille, Melvyn Jaminet, joueur toulonnais, avait été écarté pour des propos racistes dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. Le président Grill a exprimé son désarroi face à cette succession de scandales : « Le rugby est anecdotique, tout le reste est accessoire. L’enchaînement est dramatique. »
Réactions du Gouvernement
La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a également réagi sur le réseau social X : « Si l’enquête établit les faits reprochés, ils constituent une atrocité sans nom. Pensée pour la victime. »
Antécédents de Jegou
Oscar Jegou n’en est pas à sa première controverse. En novembre dernier, il avait été suspendu un mois après avoir été contrôlé positif à la cocaïne, suite à la première journée de Top 14. Il avait alors expliqué avoir consommé de la drogue lors d’une fête, et avait été condamné à des obligations de soins par l’Agence française de lutte contre le dopage.