Vienne

Feux d’artifice dans la Vienne : la préfecture assouplit l’interdiction en fonction du risque incendie

Publié

le

Image d’Illustration

Initialement interdits jusqu’au 15 juillet dans tout le département de la Vienne, les feux d’artifice pourront désormais être autorisés sous conditions. Le préfet a publié un nouvel arrêté, instaurant un dispositif fondé sur l’indice IEP, un indicateur spécifique au risque de départ et de propagation d’incendie.

Fin de l’interdiction généralisée

Selon France Bleu, vendredi dernier, face au danger lié à la sécheresse et au risque de feu de forêt, un arrêté préfectoral avait suspendu tous les tirs pyrotechniques jusqu’à la mi-juillet. Ce cadre vient d’être modifié. L’interdiction totale laisse place à une gestion au jour le jour, pilotée par l’indice IEP (Indicateur d’Éclosion et de Propagation), désormais référence officielle pour les autorisations.

L’indice IEP, nouvel outil de régulation

L’IEP est un indicateur spécifique élaboré pour évaluer le risque incendie à une échelle départementale. Il prend en compte plusieurs facteurs tels que l’état de sécheresse de la végétation ou les conditions météorologiques favorables à la propagation du feu. Il sera publié quotidiennement à partir de 12h sur le site de la préfecture et donnera une projection sur trois jours. Cet indice est indépendant de la « météo des forêts » de Météo France, bien qu’il s’appuie sur des données similaires.

Une grille à cinq niveaux pour encadrer les tirs

L’indice IEP s’appuie sur un système à cinq couleurs pour réglementer les feux d’artifice, les feux de veillée ou de cuisson :

Bleu ou vert : feux autorisés avec respect des règles de sécurité
Jaune : autorisation à plus de 200 mètres des bois et champs, avec renforcement des précautions
Orange, rouge ou noir : interdiction totale sur l’ensemble du territoire départemental

Le 14 juillet dans l’incertitude

À l’approche des festivités nationales, la situation reste incertaine pour les feux prévus les 13 et 14 juillet. Les prévisions de l’IEP à paraître vendredi permettront de trancher pour les tirs prévus la veille. Pour ceux du 14 juillet, la décision dépendra des données publiées samedi à la mi-journée.

Poitiers reporte son feu d’artifice au 30 août

La Ville de Poitiers a d’ores et déjà pris les devants. Elle indique ce jeudi que le feu d’artifice du 14 juillet, initialement prévu au-dessus du parc de Blossac, est reporté au 30 août, à l’occasion de la fête du Pont-Neuf. Le bal populaire, lui, est maintenu.

Autres décisions dans la région

Dans les Deux-Sèvres, aucun arrêté préfectoral équivalent n’a été pris. Toutefois, certaines communes, à l’image de Bessines, ont déjà choisi d’annuler leur feu d’artifice par précaution. Le nouvel arrêté préfectoral dans la Vienne restera en vigueur jusqu’au 15 septembre, date de fin de la période à risque incendie.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info