Citoyenneté
Week-end du 14 juillet en Maine-et-Loire : feux d’artifice interdits proche d’une foret, sécurité renforcée face aux risques d’incendie et d’accidents

Ce 14 juillet, les festivités en Maine-et-Loire auront un goût particulier. En raison d’un risque très élevé de feux de forêt, la préfecture a pris des mesures exceptionnelles de sécurité qui impactent directement les célébrations, notamment l’interdiction de tous les feux d’artifice à proximité d’une forêt
Feux d’artifice interdits dans tout le département
Dans un arrêté pris ce mercredi, le préfet interdit strictement l’usage du feu dans les forêts et dans un périmètre de 200 mètres autour, à compter du vendredi 11 juillet à midi. Cela comprend les feux de camp, les barbecues, les lanternes volantes, et les feux d’artifice, y compris ceux prévus dans le cadre des festivités du 14 juillet.
En complément, la vente, le transport et l’utilisation de tout engin pyrotechnique sont interdits dans tout le département dès le vendredi à 8h. Les communes doivent donc renoncer à leurs spectacles traditionnels, même s’ils étaient initialement programmés.
Risque incendie maximal : accès aux forêts limité
Avec des températures dépassant les 30°C, du vent et une végétation extrêmement sèche, le Maine-et-Loire est placé en vigilance maximale. L’accès aux forêts est interdit aux particuliers sauf à pied et uniquement avant midi. Pour les professionnels (agriculteurs, forestiers, secours), l’accès est maintenu mais fortement encadré. Les travaux mécaniques à proximité des bois sont également restreints.
Ces mesures sont en vigueur jusqu’au mardi 15 juillet inclus, mais pourraient être prolongées selon l’évolution de la situation météo.
Mobilisation renforcée pour la sécurité publique
Au-delà du risque incendie, les services de l’État sont mobilisés pour garantir la sécurité des rassemblements. Le préfet interdit également :
-la vente de carburant en jerricans ou bidons ;
-les rassemblements automobiles du type « tuning », « drift », ou « burnout » dès vendredi 18h.
Les organisateurs d’événements sont invités à limiter la vente d’alcool et à proposer des alternatives non alcoolisées pour éviter les situations à risque.
Enfin, la sécurité routière reste un enjeu majeur : 26 personnes ont déjà perdu la vie sur les routes du département en 2025. Les forces de l’ordre seront donc très présentes sur le terrain tout au long du week-end, que ce soit sur les lieux de festivités ou les grands axes de circulation.