Citoyenneté
Défilé du 14 juillet. Maxime, un motocycliste angevin de la Police sur les Champs Elysées
La police est toujours présente sur le défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées à Paris. Il seront 207 défilants et 31 motocyclistes a bravé le pavé parisien sous les yeux du Président de la République. Un défilé que découvrira Maxime pour la deuxième fois , un policier angevin et motocycliste affecté à la compagnie motocycliste de Paris.
Chaque été, c’est un rituel. Touristes et Parisiens se massent sur les Champs-Élysées tandis que les autres suivent à la télévision la grande parade militaire réglée au pas.
Maxime, un motocycliste angevin de la Police
Lorsque le tour des policiers sera venu d’entrer sur les Champs-Élysées, vendredi 14 juillet, à l’occasion du traditionnel défilé, il faudra chercher au milieu des motos , Maxime (pour des raisons de sécurité, nous ne pouvons citer son nom). Pour que tout soit parfait à l’occasion de la Fête nationale, les entraînements ont déjà commencé fin juin sur la base aérienne de Brétigny-sur-Orge.
Maxime est né à Angers (Maine-et-Loire), sa famille réside toujours dans le département et à fait ses classes à Saint Malo avant d’entrer dans la brigade motocycliste de Paris en 2020.
Dernière répétition. Rempli de fierté mais aussi de cette grande émotion qui l’envahit à bord de son deux-roues aux couleurs tricolores « C’est un honneur et une fierté » pour l’angevin de 30 ans qui circulera à bord de sa nouvelle BMW 1250 RT.
C’est la deuxième fois que Maxime défile sur les « Champs » « même encore lors de la répétition, les tribunes sont vides mais j’ai les poils qui’ s’hérissent, c’est un moment particulier le défilé du 14 Juillet » s’émerveille le motocycliste qui a été choisi parmi ses 200 collègues pour défiler vendredi matin devant le Président de la République.
La journée débutera à 6h30 pour notre policier angevin. Il est près et concentré pour défiler à bord de sa moto « à 14 Km/H comme 14 Juillet », » il faut être rigoureux pour respecter l’alignement avec les rangs et de la concentration pour rouler à la bonne vitesse » explique Maxime.
C’est aussi une journée qui permet à la population de rencontrer les acteurs du Défilé et faire découvrir leur métier, C’est aussi ces rencontres qu’apprécie Maxime.
Nouveauté 2023 : C’est la 1ère fois que des policiers issus de la réserve défileront.
La Garde nationale, regroupant les réservistes des armées, de la gendarmerie et de la police nationale, est mise à l’honneur cette année lors du défilé dans le cadre conjoint de la création de la réserve opérationnelle de la police nationale (ROPN) et du doublement des réserves militaires. À cet effet, 40 réservistes (8 policiers, 8 gendarmes et 24 militaires) participeront au tableau final du défilé en déployant un drapeau français géant dans le cadre d’une animation sur les 80 ans de la médaille de la résistance.