Sarthe

Accès aux soins : pourquoi de nombreux Sarthois consultent hors du département

Publié

le

Face à un accès restreint à certains professionnels de santé en Sarthe, de nombreux habitants se tournent vers les départements voisins. Si le manque de médecins est une réalité, d’autres facteurs expliquent ces déplacements réguliers.

Un recours extérieur massif, mais aux causes variées

Selon une enquête relayée par Le Maine Libre le 12 juillet 2025, des milliers de Sarthois sont contraints de consulter en dehors du département. Près de 39 000 personnes doivent se rendre ailleurs pour accéder à des soins dentaires, 28 000 pour des consultations en ophtalmologie, et 7 000 pour rencontrer un dermatologue.

L’Assurance maladie, qui publie ces chiffres, précise toutefois que les causes de ces déplacements sont multiples : pénurie de médecins sur certains territoires, mais aussi proximité avec des villes frontalières, mobilité professionnelle ou encore déménagement sans changement d’affiliation à la caisse primaire d’assurance maladie — une situation fréquente chez les étudiants.

Malgré cela, la Sarthe n’a pas été classée comme zone prioritaire pour recevoir un renfort de médecins volontaires. Une décision qui interroge, alors qu’une étude de l’UFC-Que Choisir révèle qu’en Sarthe, neuf dentistes sur dix refusent les nouveaux patients selon Ouest France.

Les + vus

Quitter la version mobile