Sarthe

Incident dans un TGV Paris-Nantes : 1.200 passagers évacués à cause d’une odeur incommodante

Publié

le

Image d’Illustration

Jeudi soir, une odeur insupportable émanant des toilettes d’un TGV Paris-Nantes a forcé l’évacuation de 1.200 passagers à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe). Plusieurs voyageurs ont signalé des malaises, certains évoquant un possible « gaz dans les toilettes ».

Un passager a raconté au média local Les Nouvelles de Sablé avoir été incommodé par ce qui semblait être « de la bombe lacrymogène » en sortant des toilettes. Un autre a mentionné qu’un message à bord parlait « d’un acte de vandalisme ».

Ouverture d’une enquête

Selon 20 Minutes, une enquête a été ouverte par la compagnie de gendarmerie de La Flèche, selon la plainte déposée par la SNCF. « L’objectif est de déterminer si un acte de malveillance a été commis », a expliqué Delphine Dewailly, procureure de la République du Mans. Les premières investigations suggèrent que « l’usage d’un aérosol a pu diffuser des particules urticantes pour les voies respiratoires », possiblement une bombe de défense individuelle au poivre, selon une source gendarmerie.

Intervention des secours et prise en charge des passagers

Les pompiers ont été appelés par les agents de la SNCF pour vérifier la situation. Les passagers ont été pris en charge par la gendarmerie et la Croix-Rouge, et hébergés dans un gymnase. Une dizaine de personnes présentant des symptômes d’irritation ont été examinées et mises en observation, mais aucune hospitalisation n’a été nécessaire, selon la préfecture.

Retour à la normale

Après plusieurs heures d’attente et de vérifications, les analyses n’ont révélé « aucune nocivité des substances retrouvées ayant pu être à l’origine des symptômes », a ajouté la préfecture dans un communiqué. Les passagers ont finalement pu reprendre leur trajet dans la soirée.