Vienne
Nouveaux incendies agricoles dans la Vienne : plus de 10 hectares ravagés

Ce samedi 12 juillet 2025, les sapeurs-pompiers de la Vienne sont intervenus sur deux départs de feu distincts. En tout, plus de 10 hectares de cultures ont été détruits.
Selon France Bleu, la journée de samedi a été marquée par de nouveaux sinistres dans le département de la Vienne, déjà placé en vigilance orange par Météo France pour le risque accru de feux de végétation. Les équipes du SDIS ont dû intervenir sur plusieurs foyers en zone rurale, attisés par la chaleur et la sécheresse ambiantes.
Incendie à Verrières : un hectare d’herbes sèches brûlé
Dans la commune de Verrières, un incendie s’est déclaré en pleine journée, touchant une surface d’environ un hectare d’herbes sèches. Treize sapeurs-pompiers ont été déployés sur place afin de contenir rapidement la propagation des flammes. L’intervention a permis d’éviter tout impact sur les zones voisines.
Départ de feu maîtrisé à Celle-Lévescault
À Celle-Lévescault, un autre incident s’est produit dans un champ où une moissonneuse était en activité. L’origine du sinistre semble liée à l’engin agricole, mais a pu être rapidement circonscrite. Néanmoins, les flammes ont eu le temps de ravager 10 hectares de cultures sur pied. À 18 h, les 17 pompiers encore mobilisés sur les lieux poursuivaient les opérations à l’aide de plusieurs camions-citernes, avec l’appui de deux agriculteurs du secteur.
Risque toujours élevé dans les Deux-Sèvres et la Vienne
Ces incendies surviennent alors que la Vienne et les Deux-Sèvres figurent en vigilance orange pour les feux de forêt au moins jusqu’à dimanche. Le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) rappelle que la majorité des départs de feu ont une origine humaine et appelle la population à redoubler de prudence en période de forte chaleur.