Vendée
Feux d’artifice annulés en Vendée et Loire-Atlantique : la prudence face au risque d’incendie

En raison des fortes chaleurs et d’un risque élevé de feux de forêt, plusieurs communes de Vendée et de Loire-Atlantique ont été contraintes d’annuler leurs festivités du 14-Juillet, y compris les traditionnels feux d’artifice.
Une vigilance accrue et des festivités annulées
Alors que la Loire-Atlantique et la Vendée sont placées en vigilance orange pour risque de feux de forêt ce week-end du 14 juillet 2025, les préfectures ont interdit les tirs de feux d’artifice à proximité des zones boisées. Une mesure de précaution qui contraint de nombreuses municipalités à revoir leur programme festif.
À Mervent (Vendée), la décision d’annuler bal populaire et feu d’artifice a été prise dès la semaine précédente. « C’est frustrant, car ce feu d’artifice, c’est un peu l’image de notre ville », regrette Joël Bobino, maire de la commune. Mais la sécurité prime. Comme elle, d’autres communes ont fait le choix de la prudence, suivant les restrictions imposées par les arrêtés préfectoraux.
La liste des villes concernées, compilée par ICI Loire Océan, s’allonge au fil des heures, reflétant l’impact grandissant du changement climatique sur les événements publics estivaux selon Ici France Bleu.