Orne

Orne : l’accès au lac de La Ferté-Macé interdit à cause d’algues toxiques

Publié

le

Comme le rapporte Ouest-France dans un article publié le 15 juillet 2025, l’Agence régionale de santé (ARS) a demandé la fermeture immédiate du lac de la base de loisirs de La Ferté-Macé, dans l’Orne, en raison d’une prolifération d’algues toxiques.

Baignade, pêche et activités nautiques suspendues jusqu’à nouvel ordre
Depuis ce mardi 15 juillet, tout contact avec l’eau du lac de La Ferté-Macé est formellement interdit. Cette décision fait suite aux résultats de contrôles réalisés par l’ARS, qui ont révélé une concentration anormalement élevée de cyanobactéries, des algues potentiellement dangereuses pour la santé humaine et animale.

Le maire de la commune, Michel Leroyer, a précisé qu’il s’agissait d’une première : « Chaque été, l’eau est surveillée, mais cette fois les résultats sont mauvais. » En conséquence, la baignade, la pêche, le paddle, l’aquaparc et toute autre activité impliquant un contact direct ou indirect avec l’eau sont suspendus.

Les autres animations prévues autour du lac, notamment le Playa Tour, sont maintenues, à condition de ne pas s’approcher de l’eau. La police municipale et les agents de la base seront mobilisés pour faire respecter cette mesure. Le maire appelle à la compréhension du public : « Ce n’est pas de notre ressort. Il faut éviter les risques sanitaires, comme les maux de ventre ou d’autres troubles liés au contact avec l’eau. »

Les + vus

Quitter la version mobile