Orne

Une petite fille de quinze mois retrouvée morte à La Ferté-Macé

Publié

le

Image d’illustration

Jeudi 11 juillet 2024, une fillette de quinze mois a été retrouvée morte à La Ferté-Macé, dans l’Orne. Les premiers éléments de l’enquête révèlent que l’enfant vivait dans des conditions déplorables.

Selon Paris-Normandie, trois personnes ont été mises en examen pour « privation de soins ayant entraîné la mort » et placées en détention provisoire. Selon le parquet de Caen, les personnes inculpées sont la mère de l’enfant, âgée de 36 ans, son compagnon de 21 ans, et la mère de ce dernier, âgée de 45 ans. Elles risquent jusqu’à 30 ans de réclusion criminelle.

Détails de l’Affaire

Le procureur de la République, Joël Garrigue, a précisé que l’enfant vivait dans un environnement marqué par l’alcoolisme et la consommation de stupéfiants. Aucun des trois adultes n’a pris les mesures nécessaires pour prodiguer les soins essentiels à la fillette dans les jours précédant son décès.

La petite fille était négligée, non lavée, et non nourrie dans les heures qui ont précédé sa mort. Sa mère souffre de problèmes d’addiction à l’alcool et à la drogue. Son compagnon est sous curatelle en raison de troubles psychiatriques.

Signaux d’Alerte Ignorés

Des voisins avaient signalé des scènes de violence aux autorités, et les services sociaux avaient été alertés à plusieurs reprises. Un juge avait même récemment ordonné une mesure judiciaire d’investigation éducative pour la famille.

Interventions des Autorités

Les trois accusés ont été présentés au juge d’instruction de Caen le 14 juillet 2024 et mis en examen pour privation de soins ayant entraîné la mort. Ils ont tous été placés en détention provisoire.