Vienne

Interdiction des manifestations antibassines : les préfectures de la Vienne et des Deux-Sèvres agissent

Publié

le

Image d’illustration

Les préfectures de la Vienne et des Deux-Sèvres ont annoncé simultanément, via des communiqués de presse, l’interdiction des manifestations antibassines prévues cette semaine dans leurs départements respectifs.

Selon Centre-Presse, le mardi 16 juillet 2024, le préfet de la Vienne a interdit toute manifestation dans la commune de Saint-Sauvant et les communes voisines pour le vendredi 19 juillet, de 6 h à 23 h. La préfecture des Deux-Sèvres a pris une décision similaire concernant les manifestations non déclarées autour de Melle, Mauzé-sur-le-Mignon et Sainte-Soline, où se trouve le Village de l’eau jusqu’au 21 juillet.

Réactions des Organisateurs

Lundi soir, l’absence des organisateurs des groupes Bassines Non Merci et Les Soulèvements de la Terre à une réunion à Poitiers, organisée par la préfecture, a suscité une réaction du préfet. Ce dernier attendait une déclaration de manifestation conforme. Les organisateurs ont répliqué mardi matin, déclarant les manifestations de Saint-Sauvant et La Rochelle « par voie de presse », affirmant que la confiance était « rompue quant à la possibilité pour les organisations de pouvoir bénéficier de leur droit à manifester ».

Justifications des Préfectures

La préfecture de la Vienne a précisé que la « Manif’Action » annoncée à Saint-Sauvant n’a pas été déclarée, soulignant que l’absence de déclaration empêche les échanges habituels entre organisateurs et forces de sécurité, nécessaires pour sécuriser l’événement.

Craintes de Débordements

Le préfet a rappelé les débordements violents lors des précédentes manifestations non déclarées par ces mêmes organisateurs. « Cela montre que ces organisateurs ne sont pas en mesure de garantir une manifestation pacifique sans qu’elle ne donne lieu à des violences », conclut le communiqué. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé lundi 15 juillet à Niort l’engagement d’environ 4.000 forces de l’ordre pour assurer la sécurité.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info