Orne

La baignade interdite au lac de La Ferté-Macé en raison d’algues toxiques

Publié

le

Image d’Illustration

Depuis ce mardi 15 juillet 2025, l’accès au plan d’eau de la base de loisirs de La Ferté-Macé, dans l’Orne, est formellement interdit. La décision fait suite à une alerte de l’Agence régionale de santé (ARS), qui a détecté une forte concentration de cyanobactéries, des algues toxiques pouvant présenter un risque pour la santé. La baignade, les activités nautiques comme le paddle ou l’aquaparc, mais aussi la pêche, sont temporairement suspendues. Toute interaction directe ou indirecte avec l’eau est proscrite, aussi bien pour les usagers que pour les animaux.

« C’est la première fois que cela arrive », explique le maire
Michel Leroyer, maire de la commune, précise que la situation est inédite : « C’est la première fois que cela arrive. Tous les ans, nous avons, pendant la période estivale, des contrôles de la qualité de l’eau et un suivi de la part de l’Agence régionale de santé (ARS). » Cette fois, les résultats sont inquiétants, à la suite des épisodes de chaleur enregistrés récemment.

Selon Ouest-France, la France a connu un mois de juin particulièrement chaud, le deuxième plus élevé jamais observé depuis le début des relevés. Ce contexte climatique a contribué à la prolifération rapide des cyanobactéries sur les 28 hectares du plan d’eau.

Des tests supplémentaires prévus
Des analyses complémentaires seront effectuées dans les prochains jours pour suivre l’évolution de la situation. « On ferme déjà cette semaine, pour le week-end prochain, on ne sait pas encore. Il y a eu de la pluie dimanche, on peut avoir une dilution plus rapide des bactéries dans les 28 ha d’eau. La diminution des températures peut aussi aider », indique Michel Leroyer.

Maintien des animations terrestres
Si l’accès à l’eau est interdit, les autres animations prévues sur le site, comme le Playa Tour programmé jeudi, restent maintenues. La surveillance des lieux est assurée par la police municipale et le personnel de la base de loisirs. « Il faut que le public soit compréhensif, c’est une situation qui ne dépend pas de notre volonté, il faut que les gens respectent cette interdiction, car le contact avec l’eau peut procurer des maux de ventre, entre autres », précise le maire.

La situation continue d’être suivie de près par les autorités locales et sanitaires.

Les + vus

Quitter la version mobile