Charente-Maritime
Affaire Le Scouarnec : une ligne d’écoute dédiée aux victimes ouverte par le ministère de la Santé
Selon un article publié par Ouest-France le 17 juillet 2025, un numéro vert a été mis en place pour accompagner les victimes, proches de victimes et professionnels concernés par l’affaire Joël Le Scouarnec. Cet ex-chirurgien a été reconnu coupable fin mai de viols et d’agressions sexuelles sur près de 300 patients.
Un dispositif d’écoute pour répondre aux besoins post-procès
Depuis ce jeudi matin, une ligne téléphonique gratuite et sécurisée est accessible du lundi au vendredi, de 10 h à 19 h. Elle s’adresse spécifiquement aux victimes directes, aux co-victimes (famille, proches), mais aussi aux professionnels impliqués dans l’affaire, comme les magistrats, avocats, policiers ou journalistes.
Ce dispositif a été mis en œuvre par le ministère de la Santé et est opéré par la plateforme d’écoute du Collectif féministe contre le viol (CFCV). Manon Lemoine, porte-parole du Collectif des victimes, a souligné auprès de l’AFP que ce besoin est apparu immédiatement après le verdict rendu en mai 2025. Il a été réaffirmé lors d’une rencontre à Paris le 18 juin avec le ministre de la Santé Yannick Neuder, la Haute commissaire à l’Enfance Sarah El Haïry et une représentante du ministère de la Justice.
L’objectif de cette ligne est d’offrir un soutien psychologique, une orientation, et une reconnaissance aux personnes touchées, dans un contexte d’une affaire d’une ampleur exceptionnelle par le nombre et la gravité des faits.