Environnement

Entre le Maine-et-Loire et la Loire-Atlantique, un feu a brûlé 35 ha de pinède entre l’A11 et la Loire.

Publié

le

17 Juillet, 2022. REUTERS/Sarah Meyssonnier

Un violent feu de végétation a débuté en début d’après-midi sur la commune de Montrelais, au lieu-dit la Boisdonnerie. Le feu a brûlé 35 hectares de pinède entre l’autoroute A11 et la Loire : il devrait être circonscrit dans la soirée. Le préfet de région suit la situation en lien avec la mairie de Montrelais.

Le feu mobilise 55 engins et 118 sapeurs-pompiers des services d’incendie et de secours de Loire-Atlantique et de Maine-et-Loire. Par précaution, quelques habitants vivant dans des hameaux proches de la zone incendiée ont été évacués.

La circulation est coupée sur la Route Départementale 723 à hauteur de Montrelais avec la mise en place d’une déviation, mais l’autoroute A11 n’est pas coupée à la circulation.

Afin de faciliter l’intervention des pompiers pour l’extinction du feu, « il est demandé à la
population de faciliter l’action et la circulation des sapeurs-pompiers dans le secteur. Les riverains habitant à proximité de l’incendie sont invités à fermer leurs fenêtres pour éviter la propagation des fumées à l’intérieur de leurs habitations. »
indique la Préfecture de région.

Pour rappel, en cette période de sécheresse et de fortes chaleurs, le préfet a interdit les travaux dans les massifs forestiers du département. La population est invitée à respecter quelques règles simples pour protéger les forêts : ne pas fumer ou jeter les mégots par terre et ne pas allumer de feu à moins de 200 mètres d’un espace boisé. Tout départ de feu doit être signalé aux pompiers en appelant le 18 ou le 112.

Les + vus

Quitter la version mobile