Une installation illégale de caravanes provoque des tensions sur un terrain privé en Vendée

21/07/2026
0
DR : Une vingtaine de caravanes occupent illégalement un terrain privé à Commequiers, où le propriétaire et la mairie ont porté plainte tandis que la sécurité sera renforcée pour la fête du village

Une vingtaine de caravanes se sont installées sans autorisation depuis le dimanche 19 juillet 2026 sur un terrain privé à Commequiers, en Vendée. Face à cette occupation, le propriétaire de la parcelle et le maire de la commune ont déposé plainte, tandis que la préfecture a été saisie de la situation.

Une vingtaine de caravanes installées sur une parcelle agricole

Selon Actu.fr, le terrain occupé, exploité par un agriculteur et situé à proximité du complexe sportif ainsi que de l’accueil de loisirs, a été investi après qu’une barrière a été détériorée pour permettre l’accès aux caravanes. Selon le maire Philippe Moreau, les occupants, principalement des familles accompagnées d’enfants et d’animaux, ont indiqué qu’ils ne quitteraient les lieux que dans un délai de sept à douze jours. Le propriétaire du terrain a porté plainte, tout comme la municipalité, qui a alerté la préfecture afin qu’elle décide des suites à donner.

La commune dénonce des raccordements illégaux et renforce la sécurité

La mairie affirme que les occupants se sont raccordés aux réseaux d’eau et d’électricité de la commune, ce qui a conduit le maire à déposer une plainte pour vol d’eau et d’électricité. « On fait ce qu’il faut et on se sent démunis. Il faudrait que les lois changent. Là, c’est la commune qui paye l’électricité, ce n’est pas normal. C’est une injustice pour les habitants », déplore Philippe Moreau. L’élu évoque également « un climat d’insécurité » en raison de démarchages réalisés auprès des riverains pour proposer des travaux d’entretien. En conséquence, le dispositif de sécurité prévu pour la fête du village organisée ce week-end sera renforcé. L’agglomération du Pays de Saint-Gilles, compétente en matière d’accueil des gens du voyage, dispose pourtant d’aires de grand passage.

Quitter la version mobile