Environnement

Maine-et-Loire. La préservation du Marais de la Grange à Châteauneuf-sur-Sarthe, parmi les lauréats du programme national « Patrimoine naturel et Biodiversité »

Publié

le

Crédit : Ligue de Protection des Oiseaux

La préservation du Marais de la Grange à Châteauneuf-sur-Sarthe, en Maine-et-Loire, compte parmi les 12 lauréats du programme « Patrimoine naturel et Biodiversité ». 70 000 euros serviront à préserver et restaurer le site.

Ce lundi 22 juillet, la Fondation du Patrimoine a annoncé les nouveaux lauréats de son programme « Patrimoine naturel et Biodiversité » pour l’année 2024. Parmi les 12 projets retenus à travers la France, un projet de la région, porté par la Ligue pour la Protection des Oiseaux Anjou, a été sélectionné : la préservation du Marais de la Grange à Châteauneuf-sur-Sarthe, en Maine-et-Loire.

UN SITE À VALEUR ÉCOLOGIQUE

Le Marais de la Grange, situé sur la rive de la Sarthe au cœur des Basses Vallées Angevines, comprend environ 3,7 kilomètres de canaux alimentés par la Sarthe, entourés de roselières et de prairies cultivables. Le site abrite une faune très diversifiée : oiseaux, mammifères semi-aquatiques, chiroptères (chauves-souris), et odonates (libellules et demoiselles), avec plus de 17 espaces patrimoniaux dont 8 sont classés vulnérables dans le Massif armoricain.

RESTAURATION ET PRÉSERVATION

Le projet de préservation du Marais de la Grange vise à la fois à protéger et à restaurer ce site naturel. Plusieurs interventions sont prévues : l’entretien de la roselière existante, la transformation d’une peupleraie en prairie puis en roselière, et la restauration des ouvrages endommagés. Le corps de ferme sera aménagé pour accueillir un dortoir et une nurserie pour les chiroptères. Les travaux débuteront en 2025.

Depuis la création du programme « Patrimoine naturel et Biodiversité », plus de 360 projets ont été fait lauréats permettant ainsi de lutter contre l’érosion de la biodiversité et le changement climatique. Cette année, la dotation globale pour les 12 projets lauréats s’élève à 600 000 euros, dont 70 000 euros qui seront attribués au projet du Marais de la Grange.

Continuer à lire