En Direct
A Angers, François Bayrou mise sur un tourisme durable, inclusif et moteur de croissance pour la France
À l’occasion du Comité Interministériel du Tourisme qu’il a réuni ce jour à Angers (Maine-et-Loire) , le Premier ministre François Bayrou a dévoilé un plan ambitieux pour renf2orcer la place du tourisme dans l’économie française. Il y voit un levier stratégique pour relancer la croissance tout en promouvant un modèle plus durable et accessible à tous.
Un pilier économique trop sous-exploité
Le chef du gouvernement rappelle d’emblée le poids considérable du secteur dans l’économie nationale : « Le secteur du tourisme […] représente aujourd’hui 8 % de notre produit intérieur, 2 millions d’emplois et 15,8 milliards d’euros d’excédent commercial. »
Pour autant, il estime que « nous ne tirons pas pleinement parti de ces forces », la France restant en retrait derrière plusieurs pays en termes de recettes touristiques internationales. C’est pourquoi il fixe un objectif clair : « passer, d’ici 2030, de 71 à 100 milliards d’euros de recettes internationales. »
Renforcer l’attractivité et diversifier l’offre
Pour atteindre ce cap, François Bayrou propose de « mieux attirer les visiteurs étrangers, notamment en provenance des régions à fort pouvoir d’achat que sont l’Amérique du Nord, les pays du Golfe et l’Asie. »
Mais il s’agit aussi de diversifier l’offre en s’appuyant sur de nouvelles tendances : « Nous devons également mieux répondre aux tendances en forte croissance : aux pratiques établies comme le tourisme sportif et le tourisme d’affaires, mais aussi aux pratiques plus récentes comme l’agritourisme et le tourisme de savoir-faire. »
Un développement encadré par l’exigence de qualité
Le Premier ministre insiste sur la nécessité de préserver l’identité et la qualité de l’offre touristique française : « Le tourisme français perdrait son âme si cette croissance se faisait au détriment de sa qualité. »
Il veut faire de la France un leader mondial en matière de tourisme responsable : « Nous maintenons l’objectif d’être, en 2030, la première destination de tourisme durable au monde. »
Une accessibilité accrue pour les Français
Autre priorité du gouvernement : rendre le tourisme plus inclusif. François Bayrou déplore qu’« environ 40 % de Français ne partent pas en vacances » et rappelle la nécessité de veiller à ce que « l’offre touristique soit plus accessible à tous », y compris aux personnes en situation de handicap.
Une ambition assumée malgré les contraintes budgétaires
Conscient des limites de l’intervention publique, il indique que « les efforts budgétaires inédits que nous devons consentir limitent le recours à l’argent public mais non nos ambitions. » L’accent est donc mis sur « l’investissement privé et la simplification » comme moteurs de cette nouvelle dynamique.
Une vision à long terme
Dans une formule synthétique qui résume sa stratégie, François Bayrou affirme : « La croissance de l’activité en France ne pourra se faire au détriment du tourisme, mais par et grâce à lui. »