Tourisme

Bayrou à Angers aujourd’hui pour valoriser le tourisme, source de croissance

Publié

le

François Bayrou préside jeudi un comité interministériel du tourisme à Angers (Maine-et-Loire), la ville de l’ancien ministre Horizons Christophe Béchu, pour valoriser ce secteur qui est un levier de croissance, dans un contexte d’économies budgétaires.

François Bayrou prononce un discours à l’Assemblée nationale à Paris, France. /Photo prise le 3 mars 2025/REUTERS/Stéphane Mahé

Cette réunion, qui se tient près d’un an après l’ouverture le 26 juillet 2024 des Jeux olympiques de Paris, dressera le bilan de l’année dernière, où la France est restée la première destination mondiale bien que talonnée par l’Espagne.

La France a accueilli l’an dernier 100 millions de visiteurs étrangers, qui ont généré 71 milliards d’euros de recettes, mais reste concurrencée par l’Espagne qui, avec moins de visiteurs (94 millions), a engrangé davantage de recettes (126 milliards d’euros).

Le tourisme est « un des leviers de croissance qu’il faut mobiliser » dans l’économie car il représente 8% du Produit intérieur brut (PIB), 2 millions d’emplois directs et indirects, et il contribue positivement à la balance commerciale, fait valoir une source ministérielle.

Le comité interministériel présentera les actions envisagées par le gouvernement, portées par la ministre déléguée au Tourisme, Nathalie Delattre, « afin de conforter » la France sur la première place du podium dans les prochaines années, « simplifier » la réglementation du secteur, et renforcer « l’offre de financement » ainsi que « l’attractivité » des métiers du tourisme, selon les services du Premier ministre.

La « résilience du secteur » s’appuiera, selon Matignon, sur un tourisme « davantage ancré dans les territoires », fondé sur le « patrimoine », les « savoir-faire » et la « culture », mais aussi « plus durable » et « plus inclusif », en s’appuyant notamment sur une « stratégie de décarbonation claire ».

Le Premier ministre sera accompagné par six ministres: Eric Lombard (Economie), Astrid Panosyan-Bouvet (Travail), Véronique Louwagie (Commerce, artisanat, PME), Nathalie Delattre (Tourisme), Françoise Gattel (Ruralité) et Laurent Saint-Martin (Commerce extérieur).

Il signera à cette occasion un contrat de filière sur le tourisme d’affaires et l’événementiel avec l’Union française des métiers de l’événement (UNIMEV), France Congrès et Evénements (FCE), Régions de France, et France Urbaine, dont l’un des vice-présidents est M. Béchu.

Le chef du gouvernement déambulera auparavant près du château d’Angers.

Hasard du calendrier, l’ancien Premier ministre Jean Castex, devenu PDG de la RATP et pressenti pour prendre la tête de la SNCF, très apprécié par François Bayrou, sera le même jour à Angers.

Les + vus

Quitter la version mobile