Vendée
Trop de vêtements après la grève du Relais : le Secours catholique de La Roche-sur-Yon débordé
À La Roche-sur-Yon, le Secours catholique a dû fermer provisoirement son point de dépôt de vêtements, submergé par l’afflux de dons non traités durant la grève du Relais, rapporte Ouest-France ce jeudi 24 juillet 2025.
Une collecte à l’arrêt, des associations saturées
Le Relais, principal réseau de collecte de textiles usagés en France, vient tout juste de mettre fin à une grève entamée mi-juillet pour dénoncer la crise de la filière du recyclage textile, affaiblie par la montée de la fast fashion. Pendant ce temps, les vêtements ont continué à affluer… mais vers les associations locales.
Au Secours catholique de La Roche-sur-Yon, les bénévoles sont débordés : les sacs de vêtements s’entassent dans les locaux. « Nous sommes contraints de fermer temporairement le conteneur à dons devant notre site », explique l’association, qui manque d’espace de stockage et de main-d’œuvre pour trier.
Un trop-plein symptomatique
Le blocage de la collecte révèle un déséquilibre croissant : l’offre de vêtements donnés, toujours plus importante, dépasse largement les capacités de traitement. À Nantes, 5 tonnes de textiles ont été abandonnées en une journée sur un parking, au plus fort de la grève.
Face à ce débordement, le Secours catholique appelle à la patience et à la responsabilité des donateurs. L’association espère pouvoir rouvrir le conteneur dès que les conditions de tri et de distribution seront redevenues gérables.