Trop de vêtements après la grève du Relais : le Secours catholique de La Roche-sur-Yon débordé

24/07/2025
0

À La Roche-sur-Yon, le Secours catholique a dû fermer provisoirement son point de dépôt de vêtements, submergé par l’afflux de dons non traités durant la grève du Relais, rapporte Ouest-France ce jeudi 24 juillet 2025.

Une collecte à l’arrêt, des associations saturées

Le Relais, principal réseau de collecte de textiles usagés en France, vient tout juste de mettre fin à une grève entamée mi-juillet pour dénoncer la crise de la filière du recyclage textile, affaiblie par la montée de la fast fashion. Pendant ce temps, les vêtements ont continué à affluer… mais vers les associations locales.

Au Secours catholique de La Roche-sur-Yon, les bénévoles sont débordés : les sacs de vêtements s’entassent dans les locaux. « Nous sommes contraints de fermer temporairement le conteneur à dons devant notre site », explique l’association, qui manque d’espace de stockage et de main-d’œuvre pour trier.

Un trop-plein symptomatique

Le blocage de la collecte révèle un déséquilibre croissant : l’offre de vêtements donnés, toujours plus importante, dépasse largement les capacités de traitement. À Nantes, 5 tonnes de textiles ont été abandonnées en une journée sur un parking, au plus fort de la grève.

Face à ce débordement, le Secours catholique appelle à la patience et à la responsabilité des donateurs. L’association espère pouvoir rouvrir le conteneur dès que les conditions de tri et de distribution seront redevenues gérables.

en partenariat avec REGIEPRO
Publiez vos annonces légales
en quelques clics
Je publie mon annonce →
Quitter la version mobile