Vendée

Noirmoutier : un vacancier de 76 ans échappe de peu à la noyade aux Sableaux

Publié

le

© Pexels

Fin juin, Luc Auffret, 76 ans, a connu un moment de panique en se baignant sur la plage des Sableaux, sur l’île de Noirmoutier. En vacances avec sa petite-fille, il a été surpris par la force du courant au large de la pointe Saint-Pierre. « Je me suis éloigné à 20 mètres environ. Quand j’ai voulu revenir, je n’y arrivais pas », témoigne-t-il.

Blessé après avoir été projeté contre les rochers
Selon Actu.fr, le courant l’a progressivement entraîné vers des rochers immergés. « J’ai réussi à m’accrocher aux rochers et à revenir », explique-t-il. S’il parvient à regagner la plage, il en sort avec des blessures légères aux pieds et aux jambes. Il se rend ensuite à la pharmacie de l’Hôtel de Ville, où il apprend que d’autres personnes ont connu des mésaventures similaires.

Une lettre adressée à la mairie après un autre drame
Choqué par son expérience, Luc Auffret envoie un courrier à la mairie pour signaler la dangerosité des lieux. Il évoque un autre incident survenu peu après, le 4 juillet, où un homme de 86 ans est décédé après avoir été « brassé par les vagues » sur la plage des Dames, située de l’autre côté de la pointe.

« Après ma mésaventure, je me suis rendu sur place et ai pu observer des nageurs luttant contre le courant… sans mesurer vraiment le risque », écrit-il dans sa lettre.

Le maire reconnaît des zones à risque mais reste prudent sur la signalétique
Luc Auffret plaide pour l’installation de panneaux d’avertissement, voire d’une interdiction de baignade sur certains secteurs. « Il devrait y avoir un avertissement pour prévenir les gens », suggère-t-il.

Le maire de Noirmoutier-en-l’Île, Yan Balat, ne conteste pas les dangers potentiels dans la zone. « Ces deux plages sont surveillées et surtout utilisées pour des activités nautiques », précise-t-il. Quant à l’idée d’une signalétique plus poussée, il répond :
« Nous sommes sur une île. Nous n’allons pas mettre des panneaux partout. »

Il invite néanmoins à la vigilance, en appelant touristes et habitants à faire preuve de prudence et de « bon sens ».

Les + vus

Quitter la version mobile