Jeux Olympiques
JO 2024 : La judokate Shirine Boukli décroche la première médaille de la France avec du bronze
La judokate Shirine Boukli a décroché samedi la première médaille de l’équipe de France aux Jeux olympiques de Paris 2024 en remportant le bronze dans la catégorie des moins de 48 kg.
La vice-championne du monde 2023, âgée de 25 ans, a battu l’Espagnole Laura Martinez Abelenda dans le combat pour la médaille de bronze.
Après avoir fait tomber les pénalités sur son adversaire par son activité incessante dans le temps réglementaire, Shirine Boukli est allée chercher sa victoire au « golden score ».
Elle est ainsi parvenue à rebondir après avoir vu ses rêves d’or se briser en quarts de finale, éliminée par la triple championne du monde japonaise Natsumi Tsunoda d’un ippon expéditif au bout d’une minute de combat.
D’abord en dominant l’Italienne Assunta Scutto, vice-championne du monde et numéro un mondiale, lors du premier combat de repêchages, avant de s’assurer le bronze, sa première médaille olympique, face à Laura Martinez Abelenda.
Portée par un bruyant public tricolore, la vice-championne du monde 2023 était entrée avec agressivité dans sa quête olympique en se qualifiant en quarts de finale grâce à deux ippons.
Le premier en seizièmes de finale face à la Turque Tugce Beder (12e mondiale), le second dans le golden score du tour suivant face à la Tunisienne Oumaima Bedioui (38e mondiale), au même moment que celui réalisé par son compatriote Luka Mkheidze sur le tatami voisin, déclenchant l’hystérie du public français.
Shirine Boukli était sortie particulièrement frustrée de sa première expérience olympique en 2021 à Tokyo, écartée dès le premier tour à cause de trois pénalités qu’elle n’avait alors pas comprises.
Cinquième au classement mondial avant les Jeux, la native de Nîmes (Gard) nourrissait quelques ambitions après une saison qui l’a vue remporter neuf combats sur dix disputés, dont le Grand Slam de Paris en février dernier.
Quelques dizaines de minutes plus tard, Luka Mkheidze, 28 ans, a empoché la deuxième médaille tricolore de ces Jeux avec l’argent en moins de 60 kg. Après une journée parfaite, le médaillé de bronze de Tokyo 2021 a perdu son seul combat en finale contre le Kazakh Yeldos Smetov, sous les yeux du président de la République Emmanuel Macron.
Victorieuse de l’Afrique du Sud (19-5) en demi-finales, l’équipe de France masculine de rugby à sept tentera de créer la surprise en finale face aux Fidji, doubles tenants du titre. Qu’elle soit d’or ou d’argent, ce sera la première médaille olympique pour les Bleus dans une discipline apparue en 2016.
Hormis Auriane Mallo-Breton, qualifiée en demi-finales de l’épée femmes à 19h25( 17h25 GMT), les escrimeurs français ont quelque peu déçu lors de la première journée. La championne du monde en titre et numéro deux mondiale Marie-Florence Candassamy a été éliminée en huitièmes de finale par la Chinoise Yu Sihan (15-10).
En sabre hommes, le vice-champion du monde 2022 Maxime Pianfetti n’a pas passé le premier tour tandis que ses coéquipiers Sébastien Patrice et Boladé Apithy ont été sortis au tour suivant, en huitièmes de finale.