Maine-et-Loire
Tour de France Femmes : la préfecture de Maine-et-Loire appelle à la vigilance pendant le passage de la course

Le Tour de France Femmes passera par le Maine-et-Loire ce lundi 28 et mardi 29 juillet 2025. À l’approche de cet événement sportif d’envergure, la préfecture rappelle les règles de sécurité à observer le long du parcours.
Des consignes précises pour les spectateurs
Dans un communiqué diffusé avant l’arrivée de la course, les autorités locales demandent aux riverains et spectateurs de suivre strictement les instructions données par les forces de l’ordre. L’objectif est d’assurer la sécurité du public, des coureuses et des équipes mobilisées sur l’épreuve.
Les spectateurs sont ainsi invités à « rester sur les bas-côtés et éviter les lieux étroits ou dangereux (ponts, virage, fossé…) », mais aussi à « rester vigilant après le passage de la caravane publicitaire, d’autres véhicules (organisateurs, secours…) empruntent le parcours. »
Interdiction de courir aux côtés des coureuses
La préfecture insiste également sur plusieurs comportements à proscrire, notamment « courir à côté des coureuses » ou encore « jeter des objets vers les cyclistes, les véhicules ou sur les bords de route. »
Par ailleurs, elle rappelle que les installations de sécurité ne doivent en aucun cas être déplacées : « Ne déplacez pas les installations (barrières, cordage…) mises en place pour votre sécurité » et « surveillez les enfants, gardez vos animaux en laisse », conclut le communiqué.