Poitiers : L’hypogée des Dunes, trésor mérovingien d’exception, s’ouvre ponctuellement aux visiteurs

29/07/2026
0
La bâtisse construite au début du XXe siècle protège le site archéologique de l’hypogée des Dunes et ses précieux sarcophages. (Par Sapiens92 — Travail personnel, CC BY-SA 4.0)

Exceptionnellement accessible au public ce mercredi 29 juillet, l’hypogée des Dunes a ouvert ses portes à une poignée de visiteurs privilégiés. Situé à Poitiers, ce vestige majeur de l’époque mérovingienne, d’une grande fragilité, demeure l’un des monuments funéraires du début du Moyen Âge les plus remarquables d’Europe d’après la Nouvelle République.

Un monument mérovingien unique et préservé

Découvert à la fin du XIXe siècle par l’archéologue Camille de La Croix, le site abrite un ensemble unique de vestiges, de sculptures et de sarcophages antiques, organisés notamment autour de la tombe de l’abbé Mellebaude.

Pour protéger ces vestiges extrêmement vulnérables aux champignons et à l’humidité, une bâtisse d’inspiration mérovingienne a été construite dès 1908 au-dessus de la structure d’origine. Classé au titre des monuments historiques, l’hypogée fait l’objet de mesures de conservation très strictes qui limitent grandement sa fréquentation.

Des créneaux de visite très restreints durant la période estivale

Encadrés par des guides-conférenciers, les visiteurs découvrent un site enveloppé de mystères, en l’absence de documents d’époque détaillant la genèse exacte des lieux. Afin de concilier préservation du patrimoine et ouverture culturelle, la Ville de Poitiers propose quelques créneaux de visite sur réservation pendant l’été, notamment le mercredi 5 août prochain ainsi que lors des Journées européennes du patrimoine programmées les 19 et 20 septembre.

en partenariat avec REGIEPRO
Publiez vos annonces légales
en quelques clics
Je publie mon annonce →
Quitter la version mobile