En Direct

Enquête ouverte après le décès d’une retraitée à la suite d’un cas présumé de botulisme en Maine-et-Loire

Publié

le

Image d’illustration. Enquête ouverte après le décès d’une retraitée à la suite d’un cas présumé de botulisme en Maine-et-Loire

Une femme retraitée hospitalisée depuis plusieurs semaines après avoir été contaminée par la toxine du botulisme dans le département du Maine-et-Loire est décédée lundi soir.

L’information a été confirmée mercredi par le procureur d’Angers, Eric Bouillard, qui a annoncé l’ouverture d’une enquête afin de déterminer les causes exactes de la mort.

Le botulisme est actuellement considéré comme « l’hypothèse principale » par l’Agence régionale de santé (ARS), selon les premières déclarations officielles. Cette piste vise à expliquer le décès de la retraitée, qui aurait elle-même préparé des conserves de carottes soupçonnées d’être à l’origine de la contamination.

Les mêmes conserves sont suspectées d’avoir intoxiqué plusieurs couples de personnes âgées, hospitalisées entre le 7 et le 14 juillet. Ces informations ont été précisées par le magistrat, confirmant un article paru dans Le Courrier de l’Ouest.

L’enquête en cours devra confirmer le lien entre la consommation des conserves et les cas de botulisme recensés. Des analyses sont en cours pour évaluer la présence de la toxine et en déterminer l’origine exacte.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info