Charente
Angoulême : de grandes piscines installées place Saint-Martial, mais pas pour se baigner

Depuis quelques jours, d’imposantes piscines font leur apparition sur la place Saint-Martial, en plein cœur d’Angoulême. Si leur présence pourrait laisser penser à une nouvelle installation estivale destinée à rafraîchir les habitants en pleine période de chaleur, leur vocation est tout autre.
La Ville d’Angoulême a précisé, dans un message publié sur les réseaux sociaux ce mardi 5 août, que ces bassins sont mis en place dans un cadre strictement technique. « Jusqu’au 8 août, des essais de chargement seront réalisés sur la place Saint-Martial afin de vérifier sa résistance », indique la municipalité.
Une opération de tests sur la solidité de la dalle
Selon Actu.fr, le dispositif mis en œuvre consiste à remplir progressivement ces piscines avec de l’eau pompée directement dans la Charente, à l’aide d’un système de cuve tampon. Une fois remplies, les structures exercent une pression mesurée avec précision à l’aide de capteurs placés sous la dalle.
Ces instruments enregistrent en continu les réactions de la structure pendant une période de 24 heures. Une fois le test achevé, l’eau est transférée dans une autre cuve pour le test suivant. Cette série d’expérimentations se poursuivra jusqu’au 8 août.
Il ne s’agit donc pas d’un aménagement récréatif, mais d’un contrôle destiné à évaluer les capacités de résistance du sol de la place, située au pied de l’église Saint-Martial.