Maine-et-Loire
Canicule en Pays de la Loire : 10 escapades rafraîchissantes à découvrir
Alors que le mercure devrait atteindre les 34 degrés cette fin semaine en Maine-et-Loire, Vendée et Loire-Atlantique, voici plusieurs idées de sorties entre amis, en famille ou encore en duo, à vivre dans les Pays de la Loire pendant les fortes chaleurs estivales. Entre sortie au frais dans les troglodytes du saumurois jusqu’aux baignades dans les lacs du bocage vendéen, en passant par les activités outdoor du Marais Poitevin ou du littoral vendéen, les occasions de profiter pleinement de l’été tout en se préservant de la canicule ne manquent pas. Des découvertes culturelles aux aventures nature, en journée comme en soirée, cap sur les meilleures escapades rafraîchissantes de la région.
À Doué‑en‑Anjou, le Mystère des Faluns propose une plongée fascinante à 20 mètres sous terre, où la température reste à 12°C toute l’année.
Ce parcours immersif de plus de 600 mètres retrace l’histoire géologique de la région à travers 40 salles scénographiées. À deux pas, Saumur TrogloNature réunit trois sites : le Musée du Champignon (plus grande collection d’Europe de plus de 250 espèces), le site Pierre & Lumière où 20 monuments du Val de Loire sont sculptés dans la roche, et les paisibles Jardins du Puygirault, véritables jardins thématiques retraçant 15 000 ans de l’histoire du végétal.
Parcs aquatiques vendéens et loisirs nature
Pour se rafraîchir, O’Gliss Park au Bernard domine la scène avec ses 8 hectares d’attractions aquatiques, son toboggan géant Stingray (26 m de haut) élu meilleure attraction en Europe. Dans la forêt de Saint-Julien-des-Landes, Le Grand Défiaccueille son Aquapark sur un étang de 3 hectares, avec escapades en paddle, accrobranche ou paintball, jusqu’au 14 septembre.
Aventures outdoor sur le littoral et dans le Marais Poitevin
Sur la côte vendéenne, des sports comme le waveski ou le wingfoil offrent des sensations aquatiques inédites, encadrées par des clubs spécialisés. Dans les terres, le Marais Poitevin propose des escapades nature, bivouacs ou balades en barque au fil des canaux, à l’ombre des frênes têtards.
Lacs du bocage vendéen pour se détendre
Trois lacs aménagés – Touchegray, La Tricherie et l’Espérance – offrent des espaces de loisirs variés : baignade surveillée, paddle, pédalo, accrobranche ou structures gonflables sur l’eau. L’idéal pour alterner détente et rafraîchissement entre amis ou en famille.
Nos coups de cœur culture et biodiversité
Le parc Terra Botanica, à Angers, célèbre ses 15 ans avec un jardin sans eau, ouvert à tous, une nouvelle attraction immersive “Aventure au Bayou” et des soirées nocturnes jusqu’au 30 août. Le Bioparc de Doué‑la‑Fontaine, unique zoo troglodyte mondial, abrite plus de 2 000 animaux dans un cadre frais naturel.
Le Château des Aventuriers, en Vendée, propose un escape game immersif à l’intérieur de la Maison Hantée, et une enquête interactive en réalité augmentée dans un bâtiment ombragé, parfait pour échapper aux chaleurs estivales.
Aux portes de Nantes, le Zoo de La Boissière‑du-Doré offre une expérience immersive dans ses lodges africains face aux girafes. Certains disposent même d’un spa privatif, pour un séjour rafraîchissant et ressourçant autour de plus de 1 100 animaux, dont de nombreuses espèces menacées.