France

Envie de vous engager pour votre sécurité ? La police recrute des réservistes citoyens à Angers, Cholet et Saumur

Publié

le

REUTERS/Charles Platiau

Vous avez plus de 18 ans, envie de vous rendre utile, et un peu de temps libre ? La Police nationale vous propose de rejoindre sa réserve opérationnelle. Un engagement citoyen… et rémunéré !

Depuis 2022, ce dispositif permet à des personnes comme vous et moi de venir prêter main forte aux policiers sur le terrain, de façon ponctuelle. Et dans le Maine-et-Loire, les commissariats d’Angers, Cholet et Saumur recrutent toute l’année.


Des missions concrètes, au cœur de l’action

Pas besoin d’être un super-héros ou de tout quitter : les réservistes interviennent en renfort sur différentes missions, en uniforme, aux côtés des forces de l’ordre. Cela peut aller de la sécurisation d’un périmètre lors d’un accident à des patrouilles de prévention pendant les vacances, ou même à la verbalisation, toujours sous l’autorité d’un officier de police judiciaire.

À Angers, par exemple, des réservistes ont été mobilisés pour le Tour de France Femmes, les festivités du 14 juillet, ou encore lors du passage de la flamme olympique en 2024.

En contrepartie, chaque vacation est payée 85 € bruts non imposables, et vous pouvez effectuer jusqu’à 90 vacations par an. Plutôt pas mal pour un complément de revenus utile à la société !


Une formation encadrée, progressive et accessible

Pas d’inquiétude : vous ne serez pas lâché dans la rue sans préparation. Une fois votre candidature acceptée, vous suivrez une formation en deux temps :

  • D’abord, 10 jours de formation en internat, dans un centre proche de chez vous. L’occasion d’apprendre le fonctionnement de la police, les bases du droit, l’utilisation de l’équipement, les techniques d’intervention…
  • Ensuite, deux sessions de 5 jours dans le centre de formation de votre future affectation, pour approfondir les connaissances acquises.

Avant cela, vous aurez accès à des modules en ligne à faire tranquillement depuis chez vous.


Comment postuler ? Rien de plus simple. Tout se passe en ligne !

Il suffit de vous rendre sur la plateforme Démarches Simplifiées :
👉 https://www.demarches-simplifiees.fr

Une fois sur le site, vous choisissez le bon dossier de candidature et vous remplissez le formulaire. Il faudra fournir quelques documents :

  • une lettre de motivation manuscrite,
  • votre CV,
  • une copie d’un titre d’identité,
  • une copie intégrale de votre acte de naissance avec filiation,
  • une attestation de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (ou son équivalent).

Une fois le dossier envoyé, vous recevrez un accusé de réception. Ensuite, si votre profil est retenu, vous serez convoqué pour un entretien. Un examen médical viendra valider votre aptitude à intégrer la réserve.


S’engager pour sa ville, ça vous tente ?

Que vous soyez étudiant, en activité ou retraité, si vous avez du temps à offrir et l’envie de vous investir pour la sécurité des autres, c’est le moment. La réserve opérationnelle vous attend !

Les + vus

Quitter la version mobile