Alençon : Rupture de stock de lunettes de protection avant l’éclipse solaire du 12 août

À Alençon, les affiches annonçant la rupture de stock de lunettes spéciales se multiplient sur les vitrines des commerces. (Image d’illustration / DR)

À l’approche de l’éclipse solaire prévue ce mercredi 12 août 2026, les magasins d’optique et les pharmacies d’Alençon sont pris d’assaut. La forte demande des habitants a rapidement entraîné une rupture de stock générale des lunettes de protection spécifiques indispensables à l’observation.

Des opticiens et pharmaciens dépassés par la demande

De la Grande Rue aux officines du centre-ville, les commerçants affichent désormais complet. Plusieurs opticiens et pharmaciens rapportent avoir épuisé leurs stocks plusieurs jours, voire semaines, avant l’événement face à un engouement populaire qui a dépassé leurs prévisions initiales, les contraignant parfois à limiter le nombre de montures par personne.

Rappel sur la sécurité et la protection oculaire

Les professionnels de santé rappellent qu’il est crucial de ne pas regarder le Soleil à l’œil nu ou avec des lunettes de soleil classiques. D’après Tendance Ouest, seules les lunettes homologuées portant la norme EN ISO 12312-2 : 2015 garantissent une protection adéquate contre les risques de lésions oculaires graves.

en partenariat avec REGIEPRO
Publiez vos annonces légales
en quelques clics
Je publie mon annonce →
Quitter la version mobile