Charente

Canicule historique en Charente : plus de 41°C prévus à Angoulême

Publié

le

Image d’illustration

La Charente s’apprête à connaître un pic de chaleur exceptionnel ce lundi, avec des températures dépassant les 41°C à Angoulême. La vigilance rouge canicule, en vigueur depuis ce week-end, est prolongée jusqu’à mardi.


Douze départements du Sud-Ouest en alerte maximale
Selon La Charente Libre, météo-France qualifie cette vague de chaleur de « niveau exceptionnel » dans le Sud-Ouest. Douze départements sont placés en vigilance rouge, tandis que 41 autres sont en vigilance orange. Les températures dépasseront les 30°C sur l’ensemble du pays, avec 38°C attendus dans le Centre-Val de Loire et 34°C en Île-de-France.


Une vague de chaleur qui progresse vers le nord
Depuis vendredi, la canicule s’est étendue et intensifiée sur la moitié sud de la France. Météo-France observe une progression vers les régions plus septentrionales. Seule une bande allant de la Normandie à l’Alsace, en passant par le Nord, reste en vigilance jaune.


Des nuits tropicales et une chaleur persistante
L’épisode caniculaire devrait perdurer « au moins » jusqu’au week-end du 15 août. Les nuits resteront particulièrement douces, empêchant un véritable rafraîchissement nocturne. Les vigilances rouge et orange sont déjà maintenues pour la journée de mardi dans l’ensemble des départements concernés.

Les + vus

Quitter la version mobile