Charente
Incendie entre Saint-Vallier et Brossac : 200 hectares détruits en sud-Charente

Un important feu de forêt s’est déclaré lundi 11 août 2025 dans l’après-midi, entre les communes de Saint-Vallier et Brossac, au cœur du massif forestier de La Double, dans le sud de la Charente. Parti vers 16 h 30, l’incendie a détruit environ 200 hectares de végétation.
Selon la préfecture de la Charente, le sinistre a été fixé aux alentours de 5 h du matin ce mardi, signifiant qu’il ne progresse plus. Les flammes les plus importantes ont été éteintes, mais les opérations de noyage et de traitement des lisières se poursuivent, avec le concours d’une équipe spécialisée dans les feux tactiques.
Un dispositif de secours exceptionnel
Dès le déclenchement du feu, 328 sapeurs-pompiers venus de 11 départements ont été mobilisés, avec 84 engins d’intervention. Lundi après-midi, le dispositif terrestre a été renforcé par trois avions bombardiers, quatre Canadairs et un hélicoptère, qui ont effectué 90 largages d’eau et de retardant. Les moyens aériens ont interrompu leurs rotations à la tombée de la nuit, avant de reprendre ce mardi matin à 7 h 30 avec un Dash et un hélicoptère.
Évacuations préventives et coupures d’électricité
Selon France Bleu, par mesure de sécurité, plusieurs habitations ont été évacuées. « Une trentaine de personnes » ont été relogées dans leur famille, précise le premier adjoint au maire de Brossac. Les pompiers sont parvenus à protéger toutes les habitations.
La SNCF a interrompu la circulation sur la ligne LGV, entraînant un détournement des trains vers la ligne classique et des retards entre Bordeaux, Angoulême et Paris. Enedis a procédé à des coupures de courant qui ont concerné environ 700 habitants répartis dans 12 communes.