Charente-Maritime
Charente-Maritime : les feux d’artifice du 15 août sous la menace d’un risque élevé d’incendie

En Charente-Maritime, le traditionnel week-end du 15 août pourrait se dérouler sans certains feux d’artifice. La raison : un risque de feux de forêt qualifié de « sévère » par les pompiers sur une large partie du département. En vertu d’un arrêté préfectoral datant de juillet 2024, les tirs depuis la terre sont interdits lorsque le risque est jugé sévère ou très sévère. Les spectacles depuis l’estran ou le large restent moins concernés.
Des communes qui annulent dès maintenant
Selon France Bleu, à Montguyon, Floirac et Port-des-Barques, la décision a été prise d’annuler les spectacles pyrotechniques prévus les 14 et 16 août. « Nos sapeurs-pompiers sont déjà engagés toutes les nuits sur des feux de forêt. Je me vois mal rajouter du risque sur du risque avec un feu d’artifice qui est tiré pour le plaisir », déclare Julien Moucheboeuf, maire de Montguyon.
Pour Lydie Demené, maire de Port-des-Barques, la configuration du site est également un facteur déterminant : « Le feu d’artifice est tiré sur le front de mer où il y a de nombreux petits jardins derrière les façades de maisons. Il suffit d’une brise qui emmène une flammèche pour déclencher un incendie. » Après avoir déjà annulé le tir du 14 juillet, reporté au 16 août, la maire envisage désormais de le programmer à Noël.
Décision à la dernière minute pour d’autres
À Saujon, Fouras, Jonzac, Médis, Pons et Genouillé, les élus attendront la veille pour trancher, selon l’évolution du risque. « Je vais tous les jours sur Internet, sur la page Geosdis 17, régulièrement mise à jour. On sait si on est en risques modéré, sévère ou très sévère. Et pour des risques sévères, tous les feux pyrotechniques sont interdits », explique Jean-Michel Soussin, maire de Genouillé.
Des villes qui maintiennent leurs spectacles
Pour les communes tirant leurs feux depuis l’estran, l’annulation n’est pas envisagée. Saint-Martin-de-Ré, Saint-Trojan, La Brée-les-Bains et Royan maintiennent leurs rendez-vous. Ce dernier, avec son spectacle pyro-mélodique de la Grande Conche qui attire plus de 100 000 spectateurs, reste un événement majeur.
« Nous, on tire sur la plage. Les seuls arbres, des pins parasols, sont peut-être à 500 mètres, donc il n’y a pas de risque », affirme Yannick Pavon, conseiller municipal de Royan délégué à l’animation. « C’est l’événement qui fait venir le monde des foules, qui fait bosser toute notre hôtellerie, les commerces, les restaurants. »