Alain Vogin, entraîneur des Ducs d’Angers, est décédé samedi
Il commence sa carrière de joueur dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec en 1989 avec le Laser de Saint-Hyacinthe. Il ne joue cependant qu’une seule saison dans la LHJMQ2. Par la suite, il rejoint le Collège Français de Longueuil puis l’Université du Québec à Trois-Rivières3.
Il joue en France dans la Ligue Magnus avec l’équipe des Ducs d’Angers entre 1996 et 2001 avec une escapade en série A italienne en 1997. Il joue alors une saison pour l’équipe de l’AS Mastini Varese Hockey.
En 2001, il rejoint les Dragons de Rouen de la Ligue Magnus. Il gagne avec eux la Coupe Magnus en 2003 mais met fin à sa carrière de joueur la saison suivante.
En 2006, il prend la suite de Franck Pajonkowski et Guy Fournier en tant qu’entraîneur des Dragons. L’équipe finit à la quatrième place de la saison régulière mais perd en demi-finale des séries éliminatoires contre les Pingouins de Morzine. Il est assisté d’Arnaud Briand pour la saison 2007-08. En 2009, il est remplacé par Christian Pouget et prend la direction de l’équipe du HC Valpellice en Serie A Italienne pour une saison4. A l’intersaison, il rejoint son ancienne équipe des Ducs d’Angers. Sce WIPIkédia