Vienne

Angoulême : un homme met le feu à la mairie et est neutralisé par la police

Publié

le

Image d’illustration. / Crédit : Reuters / Eric Gaillard

Un grave incident s’est produit mercredi 21 août 2024 à l’hôtel de ville d’Angoulême. Aux alentours de midi, un homme a déclenché un incendie dans les locaux de la mairie en utilisant de l’essence.

Selon Centre-Presse, vêtu d’un treillis militaire, l’individu s’est introduit dans une pièce où se trouvaient deux femmes, y a répandu du carburant avant d’allumer un feu. Heureusement, aucun blessé n’est à déplorer, hormis l’auteur de l’attaque, qui a été neutralisé par les forces de l’ordre.

Une intervention rapide des forces de l’ordre

Selon le maire Xavier Bonnefont, les deux employées présentes au moment des faits ont rapidement pu sortir de la pièce en criant, alertant ainsi les policiers municipaux. La police, présente sur les lieux, est intervenue avec promptitude pour maîtriser l’individu. Après avoir tenté en vain de l’arrêter avec une matraque, les agents ont fait usage de leur arme à feu, touchant l’assaillant.

Le préfet de Charente, Jérôme Harnois, a précisé que l’homme s’était dirigé directement vers le bureau des élus au premier étage, où il a commis son acte. Les forces de l’ordre ont réussi à éteindre rapidement le départ de feu avant qu’il ne cause davantage de dégâts. « Aucun blessé hormis l’auteur », a confirmé l’ancien ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin sur les réseaux sociaux.

L’assaillant en état critique

L’assaillant, un homme de 46 ans, a été gravement blessé lors de son arrestation et transporté à l’hôpital en urgence absolue. Selon les informations communiquées par la préfecture, il est de nationalité française et n’était pas connu des services de police. À ce stade, ses motivations restent floues.

Enquête en cours

Une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur cette attaque. La division de la criminalité organisée et spécialisée de Limoges (DCOS87) ainsi que la police judiciaire d’Angoulême sont chargées des investigations. Un véhicule garé devant la mairie, suspecté d’appartenir à l’assaillant, a également attiré l’attention des enquêteurs en raison d’inscriptions en arabe inscrites sur la carrosserie.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info