Sarthe

Sarthe : fermeture administrative de la boulangerie « Aux délices de Sargé » après une inspection sanitaire

Publié

le

Image d’illustration

La boulangerie « Aux délices de Sargé », située près du Mans, a été contrainte de fermer ses portes à la suite d’un contrôle sanitaire mené mercredi 20 août 2025. Cette inspection, diligentée après une plainte déposée par des clients, a révélé de graves manquements aux règles d’hygiène.


Des constats préoccupants lors du contrôle
Selon la préfecture de la Sarthe, citée par ICI Maine, la direction départementale de la protection des populations (DDPP) a relevé « la présence de cafards et d’autres insectes dans les pâtisseries en vitrine ainsi que dans des sacs de farine et de sucre, sans plan de lutte contre les nuisibles ». Elle mentionne également « un état de propreté insuffisant des locaux et équipements, […] l’absence de traçabilité sur les produits déconditionnés, entamés ou congelés, un entreposage des denrées favorisant les contaminations croisées » et « l’absence d’analyses de surfaces et de produits finis ».


La fermeture immédiate du commerce a été prononcée.
Une opération de gendarmerie en parallèle
Le même jour, une intervention de gendarmerie a eu lieu dans l’établissement. La préfecture confirme qu’« une opération judiciaire, sous l’autorité du parquet du Mans », a mobilisé neuf militaires pendant une heure et demie. « En ce qui concerne les suites judiciaires, toute communication relève désormais exclusivement du parquet », ajoute-t-elle.
Sollicitée par ICI Maine, la procureure de la République du Mans n’avait pas encore réagi jeudi à la mi-journée.


Une plainte à l’origine du signalement
L’inspection avait été déclenchée après la plainte de consommateurs déposée lundi 18 août. Ces derniers affirmaient avoir trouvé « la présence de moisissures et d’un asticot dans des sandwichs ».

Les + vus

Quitter la version mobile