Social

Tout savoir sur la prime exceptionnelle de rentrée.

Publié

le

DR Pouvoir d’achat : 3 questions sur la prime exceptionnelle de rentrée

Pour lutter contre l’inflation, le Parlement a voté cet été une loi « Pouvoir d’achat ». Parmi les mesures prévues dans le texte, figure la prime exceptionnelle de rentrée qui concerne plusieurs millions de Français.

La prime exceptionnelle de rentrée « concernera ceux qui souffrent de l’augmentation des prix alimentaires, du carburant ou encore de l’énergie », a déclaré Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, le 4 août dernier sur RTL. Ce dispositif est prévu par la loi « pouvoir d’achat » adoptée cet été par le Parlement.

Il s’agit d’un « gage de solidarité et de justice sociale pour les familles et pour celles et ceux qui sont fortement impactés par l’inflation », débloqué à « un moment-clé comme celui de la rentrée scolaire », a souligné le ministre Jean-Christophe Combe jeudi 18 août.

Cette prime exceptionnelle de rentrée n’a toutefois rien à voir avec l’allocation de rentrée scolaire (ARS), versée en deux temps en août et octroyée, sous conditions de ressources, aux familles ayant au moins un enfant scolarisé âgé de six à 18 ans.

Qui peut en bénéficier ?
Cette « aide exceptionnelle de solidarité » sera versée aux bénéficiaires des minima sociaux (comme le RSA, l’allocation aux adultes handicapés ou la prime d’activité), ainsi qu’aux étudiants boursiers, a précisé ce jeudi le ministère des Solidarités.

Initialement, seuls les travailleurs aux revenus modestes devaient être concernés mais la liste des bénéficiaires a finalement été élargie.

Combien vont-ils toucher ?
Ce coup de pouce de l’État concerne 10,8 millions de foyers. Chaque bénéficiaire touchera 100 euros avec 50 euros de plus par enfant à charge. L’aide sera donc versée par la Caisse d’allocations familiales (CAF), la Mutualité sociale agricole (MSA), la caisse de retraite ou le Crous.

Quand sera-t-elle versée ?
Ce jeudi 18 août, le gouvernement a annoncé que cette aide exceptionnelle de rentrée sera versée à partir du 15 septembre aux millions de foyers concernés.

De plus, une autre aide devrait voir le jour durant l’automne. « Pour les foyers ne bénéficiant pas des minima sociaux et percevant la prime d’activité (…) un versement exceptionnel et complémentaire est prévu d’ici l’automne », a ajouté le ministère. Ce coup de pouce, dont le montant sera précisé ultérieurement, s’ajoutera à l’augmentation de 4% de la prime d’activité au 1er juillet.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire