Charente

Veyrac : un incendie ravage la toiture du château de la Cosse, classé monument historique

Publié

le

Image d’illustration

Mercredi 20 août, un incendie a détruit une grande partie de la toiture du château de la Cosse, édifice du XVIIIᵉ siècle situé à Veyrac, près d’Oradour-sur-Glane, en Haute-Vienne. Le sinistre s’est déclaré peu avant 19h00, alors que le département était placé en vigilance jaune aux orages par Météo-France.


La piste de la foudre évoquée
Selon les sapeurs-pompiers, la foudre pourrait être à l’origine du départ de feu. « On pense que c’est un impact de foudre, mais on n’est pas sûr », a expliqué un officier du Service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Vienne (Sdis 87). Il a confirmé qu’il n’y avait « pas de victimes ».


Une intervention complexe des secours
Selon Actu.fr, l’incendie, toujours en cours d’extinction jeudi matin, a provoqué d’importants dégâts. « La toiture s’est effondrée sur le plancher du premier étage », a précisé le même officier. « On est toujours dans une phase d’extinction, de gravats, et donc c’est très difficile, ça va être très long à éteindre. »
Une cinquantaine de pompiers et 18 engins ont été mobilisés. Les secours ont réussi à mettre en sécurité le mobilier du rez-de-chaussée afin d’éviter qu’il ne soit endommagé par un possible effondrement supplémentaire.


Réactions locales et nationales
La ministre de la Culture, Rachida Dati, a indiqué mercredi soir sur X suivre « attentivement la situation ».
De son côté, la mairie de Veyrac a écrit sur Facebook : « Nos pensées accompagnent la famille durement éprouvée. Le maire est sur place, à ses côtés, avec les services de secours. »


Un monument du patrimoine limousin
Construit en 1763 par l’architecte Joseph Brousseau, le château de la Cosse est classé monument historique depuis 1977. Ce domaine privé, qui appartient à la même famille depuis près de trois siècles, accueille régulièrement mariages et réceptions.

Les + vus

Quitter la version mobile