Charente
Évacuation au magasin Action de Soyaux après le déclenchement d’une alarme
Un incident a provoqué l’évacuation du magasin Action de Soyaux, vendredi après-midi, après le déclenchement d’une alarme signalant la présence de monoxyde de carbone.
Une centaine de clients évacués par précaution
Vers 16 heures, l’alarme retentit à l’intérieur de l’enseigne. La responsable du magasin ordonne immédiatement l’évacuation de ses employés ainsi que de la centaine de clients présents. Par sécurité, le magasin voisin est également vidé. Plusieurs personnes disent s’être senties « incommodées », certaines évoquant de légères nausées.
Intervention des secours et vérifications
Selon La Charente Libre, une quinzaine de sapeurs-pompiers d’Angoulême et de La Couronne, appuyés par le Samu, se rendent sur place pour prendre en charge les personnes concernées. Après vérification, les secours constatent que l’alarme s’est déclenchée à « 1 ppm », soit un niveau extrêmement faible.
« Ce niveau est totalement dérisoire, ce qui peut être la conséquence d’un acte dérisoire », explique le lieutenant Michael Liver, chef de groupe.
Un phénomène de somatisation constaté
Après les examens médicaux, il apparaît que les malaises évoqués ne sont pas liés à une intoxication mais à une réaction psychologique. « Il se trouve que les personnes présentes ont somatisé quand elles ont su que c’est l’alarme détectant le monoxyde qui s’est déclenchée. Ce sont des situations que nous observons parfois », ajoute le chef de groupe.
Retour à la normale
GRDF a procédé à des vérifications complémentaires à l’intérieur du magasin, ne détectant aucune anomalie. Après ces contrôles, l’établissement a pu rouvrir ses portes en fin d’après-midi.