Angers
»Montmartre à Briollay » une escapade géographique et temporelle.
Deux catégories de peintres se sont côtoyés au bord de l’eau, d’une part les peintres d’expositions, au nombre de cinquante, devant s’acquitter de frais d’inscriptions et d’autre part les peintres dit de »rues » au nombre de soixante-dix vivant de leur art 365 jours par an.
Au-delà de l’aspect artistique, il y avait à la disposition du public, des stands où l’on pouvait manger des spécialités locales comme les rillauds. Comme le dit le Maire de Briollay, André Marchand, il faut remplir quatre conditions pour réussir un événement de la sorte (sans parler des artistes), »de la bonne nourriture, un endroit idéal, du beau temps et un spectacle de qualité ».
En ce qui concerne l’aspect spectacle, la ville de Briollay a mis les petits plats dans les grands en faisant venir le premier soir »Glamour Paradise » une troupe de music-hall réputée dans toute l’europe. Les 2 000 personnes ayant participé au show du samedi soir n’ont pas été déçu.
Dimanche 21 Août en fin d’après-midi, un jury d’initiés dont faisait parti Loïc Durand, le Président du Comité des Fêtes de Briollay, a voté pour remettre différents prix organisés par catégories telles que le prix pour les amateurs ou pour les artistes confirmés.
Juste après, une partie des tableaux sont mis aux enchères et chaque années depuis 14 ans, une quarantaine d’œuvres trouvent un acheteur.
Sur l’ensemble du week-end, 4 à 6 000 personnes se sont promenés pour admirer les artistes en cours de création ou tout simplement profiter de l’ambiance conviviale de cette quatorzième édition de »Montmartre à Briollay ».
[youtube Wc0D1Kg-M-4]