Vendée
Les noyades mortelles explosent en Vendée, les pompiers appellent à la prudence
Selon France Bleu, les pompiers de Vendée alertent sur une hausse inquiétante des noyades mortelles : 17 décès depuis le début de l’année, contre seulement 6 en 2024.
Un nombre de décès presque triplé malgré un bilan global stable
Si le nombre total de noyades reste similaire à l’an passé, le nombre de cas fatals a fortement augmenté. Depuis janvier 2025, les équipes d’intervention ont pris en charge 79 victimes, sur plus de 100 interventions, avec 17 décès à déplorer. L’an dernier, ces chiffres s’élevaient à 6 décès pour un nombre comparable d’incidents.
Les conseils des pompiers pour éviter le drame
Le lieutenant Stéphane Grimaud, spécialiste des interventions en milieu nautique aux Sables d’Olonne, rappelle que les noyades surviennent souvent par méconnaissance du milieu et sous-estimation des courants : « Même quand la mer est belle, on peut avoir des courants qui peuvent emmener les gens vers le large. Il faut aussi tenir compte de sa condition physique, surtout en vieillissant ou lorsqu’on est fatigué. »
Les pompiers insistent sur la nécessité de privilégier les plages surveillées et d’adopter une vigilance constante pour limiter les risques de noyades.