Vienne

Vendeuvre : une enquête ouverte après plusieurs signalements d’un homme nu dans les marais

Publié

le

Image d’illustration

Depuis plusieurs jours, des témoignages circulent sur les réseaux sociaux au sujet d’un individu aperçu entièrement nu dans les marais de Vendeuvre, commune de Saint-Martin-la-Pallu. L’homme, qui semble cibler particulièrement les femmes en promenade ou en footing, fait désormais l’objet d’une enquête de gendarmerie.


Des promeneuses surprises et inquiètes
Aurélie, 32 ans, raconte une expérience marquante survenue le 21 juillet 2025 alors qu’elle promenait son chien. « J’ai vu un homme se retournant plusieurs fois vers moi dans un virage du chemin », explique-t-elle. L’individu aurait pris un autre sentier avant de revenir vers elle, totalement nu : « Il a fait exprès de se déshabiller totalement pour faire demi-tour et passer devant moi. » Elle précise avoir immédiatement contacté le 17, avant d’être rejointe par une patrouille de gendarmerie de Neuville.
Son récit rejoint d’autres témoignages publiés sur les pages Facebook locales Solidarités Saint-Martin-la-Pallu et Informations pratiques de Saint-Martin-la-Pallu. Dans la plupart des cas, l’homme apparaît d’abord habillé ou torse nu, avant de se présenter entièrement nu sans tenter de contact direct.
Julie, une habitante de la commune, décrit un homme plutôt jeune, aperçu en fin de journée : « Ancienne habitante de Vendeuvre mais qui aime ces endroits pour se promener et faire du sport, je ne m’y sens pas trop en sécurité… » Une joggeuse rapporte une scène similaire et précise avoir été rassurée par la présence de son chien, qui aurait probablement dissuadé l’homme de s’approcher davantage.


Une surveillance renforcée
Selon La Nouvelle République, face à ces signalements, la mairie a réagi. « Nous avons transmis l’information à la gendarmerie dès réception du premier mail », confirme Henri Renaudeau, maire de Saint-Martin-la-Pallu. La commune a également missionné son policier municipal pour assurer une surveillance discrète dans les zones concernées : les marais, les abords du stade, le bois de Beaulieu et le site des Tours Mirandes.
Selon le maire, l’individu semble repérer des femmes seules pour ensuite se positionner devant elles, nu.


Gendarmerie mobilisée
La compagnie de gendarmerie de Poitiers confirme l’ouverture d’une enquête et assure que « tous les moyens sont mis en œuvre pour que cela cesse rapidement ».

Les + vus

Quitter la version mobile