De violents orages menacent la Sarthe avec un possible passage en alerte orange

24/08/2026
0
Des orages arrivent dans la Sarthe / DR

Le ciel s’assombrit dangereusement sur le département en ce début de semaine. Une dégradation météorologique importante est attendue ce lundi 24 août 2026 en fin de journée, poussant l’institut de prévision à placer le territoire en vigilance jaune, tout en gardant ouverte la possibilité d’une évolution imminente vers un niveau de sécurité supérieur.

Une fin de journée sous haute tension
Dès la fin de l’après-midi, le temps va se dégrader de manière significative sur une grande partie de la région. Les météorologues prévoient l’éclatement de cellules orageuses particulièrement intenses à partir de dix-sept heures, touchant en premier lieu la moitié sud du territoire sarthois, sur une ligne géographique s’étirant de l’agglomération mancelle jusqu’au Lude. Ces perturbations amèneront avec elles un risque élevé de fortes bourrasques, de chutes de grêle et de précipitations abondantes accompagnées d’une activité foudre très soutenue.

Le souvenir encore vif des dernières intempéries
Face à la virulence potentielle de ces phénomènes naturels, les services d’urgence et de surveillance n’écartent pas l’éventualité de rehausser le seuil d’alerte dans les heures à venir. Cette menace ravive forcément de mauvais souvenirs dans certaines communes, tout particulièrement dans le secteur fléchois, où un épisode climatique d’une grande brutalité avait causé de lourds dommages matériels au milieu du mois de juillet dernier. La population est donc appelée à faire preuve de bon sens et à sécuriser ses biens.

Un épisode climatique qui s’inscrit dans la durée
L’accalmie espérée durant la nuit ne sera que de courte durée puisque l’instabilité atmosphérique devrait largement perdurer. Les modélisations annoncent en effet une nouvelle salve orageuse pour l’après-midi du mardi 25 août. Cette fois-ci, le cœur des perturbations se décalera pour frapper davantage les secteurs nord et est du département. Les habitants situés sur un axe reliant Mamers à Château-du-Loir devront ainsi rester sur le qui-vive face à ce second assaut qui maintient l’ensemble de la zone sous haute surveillance.

Quitter la version mobile