INFO
Briollay : les habitants invités à retrousser leurs manches pour la Journée citoyenne du 3 octobre
Après un cancer, reprendre le travail : une collecte lancée près d’Angers pour aider les patients
Grand entretien de rentrée : Christophe Béchu dévoile ce qui va changer à Angers dans les prochaines années
Et si Béhuard était encore plus belle en noir et blanc ? Cette balade propose de regarder le village autrement
Sur la Loire, ils prennent leur kayak à la tombée de la nuit : une sortie pas comme les autres en Maine-et-Loire
Dans les villages du Maine-et-Loire, l’automne change déjà les habitudes
Météo en Maine-et-Loire : un lundi 21 septembre encore doux et plutôt lumineux
Exclusif. Une nouvelle enseigne de décoration danoise arrive dans le centre-ville d’Angers.
Château d’Angers : 17 376 visiteurs, un record historique pour les Journées du patrimoine
163 km/h au lieu de 90 : un motard contrôlé à très vive allure sur une route du Maine-et-Loire, permis retenu et moto en fourrière !
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
Une séance de cinéma organisée dans une église à Boissei-la-Lande pour lancer la 13e saison de Cinétraction
21/09/2026
Nettoyage, jardins, fresque, sentiers, stade ou encore lutte contre les frelons asiatiques : les habitants de Briollay sont invités à participer à une matinée collective le samedi 3 octobre.
Briollay : les habitants invités à retrousser leurs manches pour la Journée citoyenne du 3 octobre
21/09/2026
Une affiche de prestige face à Boulazac attend le Vendée Challans Basket en Coupe de France
21/09/2026
Accueil/Edition/Charente/Plusieurs sites de Nouvelle-Aquitaine ouvriront exceptionnellement pour les Journées européennes de Patrimoine !
CharenteCharente-MaritimeCorrezeGirondeVienne

Plusieurs sites de Nouvelle-Aquitaine ouvriront exceptionnellement pour les Journées européennes de Patrimoine !

La rédaction
Google Logo Ajouter Angers Info en
source préférée sur Google
Publié le 25/08/2023 à 19:39
25/08/2023
0
Google Logo Ajouter Angers Info en
source préférée sur Google
Publié le 25/08/2023 à 19:39
Écouter l'article
En 2023, pour l’occasion, une trentaine de sites ouvriront leurs portes exceptionnellement pour la journée en Nouvelle-Aquitaine.
Les 40e Journées Européennes du Patrimoine auront lieu les 15, 16 et 17 septembre 2023, en France, autour des thèmes : « Patrimoine vivant » et « Patrimoine du sport ».

Chaque année, début septembre, ont lieu les Journées Européennes du Patrimoine. En 2023, elles auront lieu du 15 au 17 septembre en France.
En 2023, pour l’occasion, une trentaine de sites ouvriront leurs portes exceptionnellement pour la journée en Nouvelle-Aquitaine : 15 lycées à Angoulême, Limoges, Aubusson, Périgueux, Anglet… et 15 sites historiques, de la Creuse aux Pyrénées-Atlantiques en passant par la Gironde, la Vienne.

Les lycées

Les quelque 300 lycées de Nouvelle-Aquitaine représentent une importante diversité patrimoniale. Ils sont étudiés par les chercheurs du service « Inventaire » de la Région pour mieux comprendre leurs histoires et leurs caractéristiques architecturales, et ainsi partager cette connaissance avec le plus grand nombre.

Dans le cadre du projet « Histoires de bahuts », plus d’une quinzaine d’établissements ont accepté d’ouvrir leurs portes pour les Journées Européennes du Patrimoine.
Les lycéens, apprentis chercheurs et médiateurs, accompagnés des équipes pédagogiques, partageront la richesse de ce patrimoine culturel, matériel et immatériel avec les visiteurs.

Les sites historiques

Les Journées Européennes du Patrimoine sont aussi l’occasion d’expériences en famille et conviviales.
Cette année, trois sites feront l’objet de nombreuses animations.

Availles, une limousine en Poitou (Vienne)
L’inventaire du patrimoine d’Availles-Limouzine dans la Vienne est en cours d’achèvement. A cette occasion, la commune, les associations locales et les agents de la Région invitent à une restitution. Visites guidées, randonnées, Cluedo géant, spectacle… parleront de l’histoire, des paysages, du patrimoine de ces bords de Vienne.

Les forges de Brocas (Landes)
Cette commune s’investit depuis de nombreuses années dans la sauvegarde et la valorisation de son patrimoine. La Région l’accompagne notamment pour la restauration des forges construites en 1830 et de l’église paroissiale art déco, entièrement édifiée en béton au début du siècle dernier. Ce samedi 16 septembre, seront proposées des balades patrimoniales et naturalistes ainsi que beaucoup d’autres animations pour toute la famille !

Le barrage du Chastang, à Servières-le-Château (Corrèze)
L’aménagement du barrage du Chastang constitue le plus important, le plus en aval et le dernier projet réalisé sur la Dordogne. Construit entre 1946 et 1951, il s’inscrit dans un projet global d’aménagement du fleuve et est un symbole industriel qui a marqué l’histoire des barrages en Corrèze grâce aux défis techniques relevés. À cette époque, il forme avec le barrage de compensation d’Argentat le dernier maillon significatif de l’aménagement hydroélectrique de la haute et moyenne Dordogne.
Visites guidées de l’usine et conférences sur l’histoire du barrage de Chastang seront au programme de ces Journées du patrimoine.

Angers Info en partenariat avec REGIEPRO
Publiez vos annonces légales
en quelques clics
Je publie mon annonce →

Étiquettes :

découvertefrancejournée européenne du patrimoinelycéesnouvelle aquitainesites hsitoriquesvisites

Diffuser l'article

La rédaction

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Article précédent

4 Aquitains s’envolent pour représenter la France pour les finales européennes des Olympiades des Métiers

Article suivant

La célèbre boutique Rituals s’invite à Angoulême !

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
Annonces légales Annonces légales
A la une
Une séance de cinéma organisée dans une église à Boissei-la-Lande pour lancer la 13e saison de Cinétraction
Par Esteban
Nettoyage, jardins, fresque, sentiers, stade ou encore lutte contre les frelons asiatiques : les habitants de Briollay sont invités à participer à une matinée collective le samedi 3 octobre.
Briollay : les habitants invités à retrousser leurs manches pour la Journée citoyenne du 3 octobre
Par La rédaction
Une affiche de prestige face à Boulazac attend le Vendée Challans Basket en Coupe de France
Par Matheo
Des salariés de l’usine Renault du Mans s’opposent à la fabrication de drones militaires
Par Matheo
Après trois ans de chantier, la piscine de la Pépinière à Buxerolles va enfin rouvrir
Par Aidan
RN13, un important bouchon perturbe la circulation entre Isigny-sur-Mer et Carentan
Par Matheo
Près d’Argentan, le cinéma revient dans une église pour une 13e saison avec Le Renard et l’Enfant
Par Matheo
Saint-Prouant s’apprête à accueillir la finale de la Coupe de France de cyclo-cross 2026
Par Aidan

Sélectionné pour vous

Chargement des recommandations...
Natation

Après trois ans de chantier, la piscine de la Pépinière à Buxerolles va enfin rouvrir

Charente-Maritime

Baïnes en Charente-Maritime, cinq communes où la baignade est fortement déconseillée ce lundi

Immobilier

Immobilier dans la Vienne, pourquoi les acheteurs hésitent encore à se lancer

Charente

À Châteaubernard, une collision sur la RN141 fait un mort et trois jeunes filles grièvement blessées

Charente-Maritime

Un enfant sur trois concerné par des troubles visuels selon les dépistages menés en Charente-Maritime

Charente

La Maison diocésaine d’Angoulême accueille une conférence sur la finance solidaire et le commerce équitable

Charente-Maritime

Un match à huis clos mais des Ultramarines présents en surplomb du stade à Saintes

Charente

Le corps d’une femme retrouvé dans un bois à Montmoreau, une identification ADN attendue

Charente

Le député charentais René Pilato dépose une proposition de loi pour encadrer l’intelligence artificielle

Charente

Un accrochage spectaculaire fige la course du Circuit des Remparts à Angoulême

Sport

Près du Futuroscope, les meilleurs para-athlètes mondiaux se sont affrontés dans les airs

Faits Divers

À Poitiers, une centaine de mères de famille se mobilisent contre les tensions entre quartiers

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
Une séance de cinéma organisée dans une église à Boissei-la-Lande pour lancer la 13e saison de Cinétraction
Briollay : les habitants invités à retrousser leurs manches pour la Journée citoyenne du 3 octobre
Une affiche de prestige face à Boulazac attend le Vendée Challans Basket en Coupe de France
les plus recents
Briollay : les habitants invités à retrousser leurs manches pour la Journée citoyenne du 3 octobre
Après un cancer, reprendre le travail : une collecte lancée près d’Angers pour aider les patients
Grand entretien de rentrée : Christophe Béchu dévoile ce qui va changer à Angers dans les prochaines années

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

✨ RECOMMANDATIONS IA SUR-MESURE

Poursuivez votre lecture à Angers

Articles personnalisés selon vos centres d'intérêt et l'actualité chaude :

Analyse de vos préférences en cours...