Charente-Maritime
Les Bleues face à l’Écosse : allier victoire et spectacle à La Rochelle

Après un premier succès sans éclat face à l’Irlande, l’équipe de France féminine de rugby doit monter en puissance contre l’Écosse, ce samedi à La Rochelle. Une nette victoire serait un signal fort à l’approche du choc face aux Anglaises.
Un premier test en demi-teinte
Selon Le Figaro, le XV de France féminin a entamé le Tournoi des Six Nations par une victoire (27-15) contre l’Irlande. Un résultat rassurant sur le plan comptable, mais insuffisant pour dissiper tous les doutes après une année 2023 difficile. Les Irlandaises, en progrès constant et victorieuses de la Nouvelle-Zélande l’été dernier, ont posé des problèmes aux Bleues, notamment en fin de match.
« Ce qui a fait la force de notre équipe la semaine dernière, c’est notre solidarité malgré le public qui poussait derrière les Irlandaises », souligne Gaëlle Mignot, co-sélectionneuse avec David Ortiz. Réduites à 14 pendant trente minutes, les Françaises ont résisté avant de creuser l’écart grâce au pied de Morgane Bourgeois et un dernier essai libérateur.
Plus de vitesse et de folie face aux Écossaises
Pour cette deuxième journée, les Bleues veulent enrichir leur jeu. « Si on veut de la vitesse dans notre jeu, il va falloir avoir de la vitesse dans l’éjection de la balle. C’est un focus qu’on a mis dans la semaine », explique la co-capitaine Manae Feleu.
Marine Ménager, repositionnée au centre en raison des absences de Nassira Koundé (commotion) et Gaëlle Vernier (suspension), abonde dans ce sens : « On veut ajouter de la folie et exploiter au mieux les ballons. »
L’Écosse, victorieuse du pays de Galles (24-21) en ouverture, ne sera pas un adversaire à sous-estimer. « On s’attend à une équipe dure, qui va nous proposer un jeu d’avant. Le gain du milieu de terrain sera une des clefs », analyse David Ortiz.
Un souvenir mitigé à Édimbourg
Les Bleues n’ont pas oublié leur dernière confrontation contre l’Écosse, une victoire 15-5 obtenue dans la douleur à Édimbourg. « C’était un match compliqué, on s’était un peu éparpillé. Là, on est beaucoup plus structuré, on attaque ce match différemment et on ne prend aucun match à la légère », assure la troisième ligne Charlotte Escudero.
Le staff tricolore a reconduit les titulaires disponibles du match contre l’Irlande, avec comme seul ajustement le replacement de Marine Ménager au centre aux côtés de Montserrat Amédée.
Un retour attendu devant le public français
Ce match marque également le retour des Bleues devant leur public, une première depuis leur défaite face aux Anglaises à Bordeaux l’an dernier (21-42). La Rochelle, terre de rugby passionnée, devrait réserver un accueil chaleureux au XV de France féminin.
« On sait qu’il va y avoir un public hyper engagé, ça va nous pousser et on attend cela avec impatience », confie Charlotte Escudero. Coup d’envoi à 14h au stade Marcel-Deflandre, avec l’ambition d’un match référence.