Charente-Maritime

Charente-Maritime : Un homme condamné pour trafic de bijoux contrefaits

Publié

le

Image d’illustration

Le tribunal correctionnel de La Rochelle (Charente-Maritime) a rendu son verdict le 27 mars 2025 dans une affaire de contrefaçon impliquant des bijoux Swarovski. Selon La Nouvelle République, un homme de 25 ans a été condamné à deux mois de prison avec sursis pour avoir participé à un réseau de distribution de faux bijoux.

Plus de 3.000 bijoux saisis

L’affaire a éclaté en mai 2024, lorsque les douanes ont intercepté sept colis remplis de copies frauduleuses destinées au prévenu, selon le quotidien Sud Ouest. Une perquisition a ensuite permis de découvrir 3.268 faux bracelets, colliers et paires de boucles d’oreilles. Fabriqués en Chine, ces articles étaient revendus sur Amazon. L’homme était chargé de les réceptionner, de les reconditionner dans des emballages soignés et de les expédier aux clients.

Une implication après un drame personnel

Lors de son audience, le prévenu a expliqué avoir été recruté par un client du restaurant où il travaillait avant la fermeture de l’établissement suite à un incendie. Sans emploi et en difficulté financière, il aurait accepté cette activité illégale pour une rémunération dérisoire.

Un salaire misérable pour un travail épuisant

Le jeune homme a déclaré avoir été logé par son recruteur et avoir travaillé six jours sur sept, 13 heures par jour, pour un salaire de seulement 150 euros par mois. Le procureur a cependant insisté sur le fait que le prévenu ne pouvait ignorer l’illégalité de son activité.

Une condamnation avec sursis

Le tribunal l’a finalement condamné à deux mois de prison avec sursis et à une amende douanière de 5.000 euros. La marque Swarovski recevra un euro symbolique en guise de réparation pour le préjudice matériel subi.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info