Vienne
Poitiers : les Halles Notre-Dame en rénovation mais toujours ouvertes

Situées place Notre-Dame, les Halles de Poitiers s’apprêtent à entrer en rénovation à partir de la fin août. Selon France Bleu, les travaux, qui devraient s’achever d’ici fin janvier 2026, visent à améliorer le confort des commerçants et des usagers tout en respectant l’architecture existante.
Maintien de l’activité pendant les travaux
Bonne nouvelle pour les commerçants et les habitués du marché : l’activité commerciale sera maintenue pendant toute la durée du chantier. Conscientes des besoins des professionnels, les autorités ont veillé à mettre en place un phasage précis des travaux. L’intérieur du bâtiment sera ainsi divisé en sept zones, permettant une progression méthodique des rénovations, qui se dérouleront principalement l’après-midi, de 14h à 20h.
Des aménagements pour plus de confort
Le projet, doté d’une enveloppe de 2,7 millions d’euros TTC, ne prévoit pas de transformation radicale mais une mise aux normes essentielle. Construit dans les années 70, le bâtiment souffrait d’un manque d’entretien et d’isolation. « Le projet est nécessaire, on a besoin d’améliorer le confort sous ces halles, mais aussi l’accueil pour les usagers », explique Angel Sammut, caviste-restaurateur sous les Halles. L’installation d’un isolant biosourcé, d’une toiture en zinc et de nouveaux systèmes de ventilation devrait permettre une meilleure régulation thermique.
D’autres améliorations sont prévues : exutoires de fumées, brise-soleils, puits de lumière, sans oublier un carrelage refait et une peinture plus claire sur les poutres intérieures.
Une halle plus attractive et conviviale
Si les modifications structurelles seront discrètes de l’extérieur, une nouvelle signalétique et des enseignes modernisées redonneront du dynamisme au lieu. « L’objectif est aussi de rendre les halles plus conviviales avec une baie vitrée qui pourra être ouverte du côté de l’office de tourisme ou encore l’aménagement d’une nouvelle terrasse », précise Julie Reynard, adjointe à l’économie et au commerce.
Par ailleurs, l’accès sera facilité grâce à un escalier percé dans la jardinière proche de l’église Notre-Dame-la-Grande, et un espace sanitaire est à l’étude pour répondre aux attentes des clients.
Une ouverture en soirée envisagée
Si l’offre commerciale ne devrait pas être bouleversée, un aménagement spécifique permettra d’ouvrir la partie restauration en soirée. Grâce à une réorganisation interne et l’installation d’une grille, les restaurateurs pourront ainsi accueillir des clients au-delà des horaires habituels.