Vienne
Le préfet de la Vienne condamne fermement la dégradation d’un radar à Scévolles

Selon un communiqué de la préfecture de la Vienne, le radar installé sur l’aire de Scévolles a récemment été dégradé. Le préfet dénonce des actes de vandalisme contraires aux principes républicains et à la sécurité routière.
Une condamnation sans équivoque
Le préfet de la Vienne a tenu à rappeler son attachement à la liberté d’expression et au droit de chacun de faire valoir ses revendications. Il souligne toutefois que ces droits doivent s’exercer dans le cadre de la loi. Les dégradations visant des biens publics ou privés, commises lors de mouvements revendicatifs, sont ainsi condamnées « avec la plus grande fermeté ». Une plainte a été déposée à la suite des dommages causés au radar de l’aire de Scévolles.
Un équipement dédié à la sécurité routière
La préfecture rappelle que ce radar joue un rôle essentiel dans la prévention des accidents. Il permet de contrôler la vitesse des véhicules et de lutter contre les comportements dangereux sur les routes. Celui de Scévolles avait été installé à la demande des élus, après le décès d’une jeune automobiliste, dans un objectif clair de protection des usagers.
Des dégradations aux lourdes conséquences
En 2025, 79 dégradations de radars ont été recensées dans la Vienne, pour un total de 27 équipements concernés. Des actes qui, selon le préfet, portent atteinte à la sécurité de tous et mobilisent inutilement d’importants moyens publics. L’État appelle à privilégier le dialogue et l’expression démocratique dans le respect des lois et des biens communs.
