Angers

Maine-et-Loire. Les vendanges s’annoncent quantitatives et qualitatives.

Publié

le

Crédit Thierry Bonnet – Taille d’une vigne se trouvant non loin du centre-ville d’Angers.

Les vendanges approchent dans le vignoble de l’Anjou et de Saumur, les premiers coups de sécateurs sont attendus autour du 5 septembre. Petit diagnostic avant les premières récoltes.

Le printemps est caractérisé par de la chaleur et beaucoup moins de pluies que les 5 dernières années (déficit cumulé de 41mm). Les températures étaient supérieures de 2,2° par rapport à la moyenne des 5 dernières années (malgré une impression de froid).

Les températures douces de mi-avril ont accéléré le débourrement de la vigne, qui a poussé très vite en mai. La fleur est apparue sur les premières parcelles de cabernet-franc et de chardonnay le 9 juin.

Fin juin le vignoble était très sain et les dernières parcelles terminaient leur floraison. Mi-août, la véraison se termine. Les 15mm de pluie tombées mi-août ont permis de gonfler les raisins, pour gagner en volume. Selon les vignerons, un peu plus de pluie et le millésime sera exceptionnel !

→ Pour Perrine Dubois de l’Association Technique Viticole 49 « Tout va pour le mieux dans le vignoble de l’Anjou-Saumur. La récolte s’annonce bonne, notamment avec les chenins magnifiques cette année ! » Les vendanges s’annoncent quantitatives et qualitatives.

Les + vus

Quitter la version mobile