Vendée

Vendée : quatre interventions pour noyades en une demi-heure sur le littoral

Publié

le

Image d’illustration

Mardi 26 août 2025, les sapeurs-pompiers de la Vendée sont intervenus à quatre reprises en l’espace de trente minutes pour des noyades ou débuts de noyade. Les opérations ont eu lieu sur les plages de Longeville-sur-Mer et de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.


Selon Actu.fr, au total, cinq victimes ont été recensées, dont trois à Longeville-sur-Mer. Quatre d’entre elles ont été transportées vers un centre hospitalier. L’intervention a mobilisé 32 pompiers et 16 véhicules de secours.


Une houle particulièrement dangereuse
Les pompiers indiquent avoir bénéficié « du soutien de témoins sur place, de sauveteurs des postes de secours du Cross et du Dragon 17 ». Ils rappellent également que la situation est rendue plus périlleuse « en raison de la forte houle » observée cette semaine sur le littoral vendéen.


Conseils de sécurité rappelés par les secours
Les services de secours insistent sur plusieurs règles de prudence : « s’informer des conditions de baignade et des conditions météo en privilégiant les zones surveillées, ne pas surestimer ses capacités, s’équiper en fonction de son niveau de natation et de son état physique du moment et surveiller en permanence les enfants. » En cas d’urgence, il est recommandé de composer le 18 ou le 112.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info